carburateur Tomcat

parler de carburation, de rampe, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bac91
Motard
Motard
Messages : 66
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:55

Re : carburateur Tomcat

Messagepar bac91 » 02 févr. 2010, 17:46

Moi, je ne mettrai pas de e10 moins d'octane plus de conso  :supernul:



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4303
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : carburateur Tomcat

Messagepar laurent59 » 02 févr. 2010, 17:48

Quand il n'y aura plus que ça, faudra bien s'y mettre.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
bac91
Motard
Motard
Messages : 66
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:55

Re : carburateur Tomcat

Messagepar bac91 » 02 févr. 2010, 17:51

D'accord, à mon humble avis l'essence a encore de belles années devant elle  ;D ...  ;D



Avatar de l’utilisateur
jano
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1531
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:04

Re : carburateur Tomcat

Messagepar jano » 02 févr. 2010, 18:31

pour avoir essayé en bagnole le bioéthanol ca consomme de trop, l alcool présent bouffe les joints de carbu et autres, et c est on/off en utilisation ( monter un gicleur plus gros) a 90 ca ratatouillait et passé 110 ca cavalait fort
alors au bout de 6 mois j ai arrêté de faire souffrir la BX :lol:



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Re : carburateur Tomcat

Messagepar tom4 » 02 févr. 2010, 18:35

bac91 a écrit :Moi, je ne mettrai pas de e10 moins d'octane plus de conso  :supernul:


moins d'octane???? t'as pas tout compris, c'est le contraire. l'éthanol augmente le taux d'octane. et pour ce qui est de l'augmentation de conso, c'est pas avec 10% que ça va changer quelquechose. je suis bien placé pour le savoir.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

Avatar de l’utilisateur
jano
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1531
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:04

Re : carburateur Tomcat

Messagepar jano » 02 févr. 2010, 18:38

ben pour la bagnole presque 300 kms de différence  ca fait



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : carburateur Tomcat

Messagepar tom4 » 02 févr. 2010, 18:39

oui, mais t'as mis quoi, du 10 ou du 85?


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

Avatar de l’utilisateur
bac91
Motard
Motard
Messages : 66
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:55

Re : Re : Re : carburateur Tomcat

Messagepar bac91 » 02 févr. 2010, 21:29

tom4 a écrit :
bac91 a écrit :Moi, je ne mettrai pas de e10 moins d'octane plus de conso  :supernul:


moins d'octane???? t'as pas tout compris, c'est le contraire. l'éthanol augmente le taux d'octane. et pour ce qui est de l'augmentation de conso, c'est pas avec 10% que ça va changer quelquechose. je suis bien placé pour le savoir.

Oui mais
Ethanol et E85 :
L'éthanol est un alcool obtenu à partir de végétaux et est donc renouvelable. Ses propriétés physiques en font un carburant qui peut être utilisé dans les moteurs à combustion.
Au Brésil, pays précurseur dans l'utilisation à grande échelle de l'éthanol comme carburant, celui ci est obtenu à partir de canne à sucre et est utilisé pur dans les véhicules brésiliens compatibles.
En France, l'éthanol est principalement obtenu à partir de la betterave et est utilisé sous la forme d'E85 (15% d'essence + 85% d'éthanol). L'E85 est aussi appeler superéthanol.

Les propriétés physiques sont du même ordre de grandeur, mais différentes de celles de l'essence :

•Son pouvoir calorifique inférieur (PCI) est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85.
•Son rapport stoechiométrique (RS) est de 9 contre 14,6 pour l'essence. Celui de l'E85 est donc d'environ 9,8.
Le RS de l'essence est donc 1,48 (RRS) fois plus élevé que celui de l'E85.

C'est pour ça que les journalistes auto parlent de perte de puissance et de surconsomation, le conducteur pour ravoir les mêmes repére de conduite doit avoir le pied plus lourd ..



Avatar de l’utilisateur
jano
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1531
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:04

Re : carburateur Tomcat

Messagepar jano » 02 févr. 2010, 21:31

tom4 a écrit :oui, mais t'as mis quoi, du 10 ou du 85?

oui du 85 a l époque j ai pas essayé le  E10



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : Re : carburateur Tomcat

Messagepar tom4 » 02 févr. 2010, 21:45

jano a écrit :
tom4 a écrit :oui, mais t'as mis quoi, du 10 ou du 85?

oui du 85 a l époque j ai pas essayé le  E10


de l'e85 direct, c'est sur que c'est un changement radical. le problème c'est qu'on continu a vouloir bricoler (des fois bien quand même) sur la carburation alors que pour avoir de vrai et bon résultat un passage au banc s'impose. je suis dans le monde de la voiture et moto ancienne depuis un petit bout de temps. et bien je peux dire qu'il loin le temps ou l'on réglait les moulins à l'oreille. le minimum serait de coller une sonde O² wide band sur le collecteur ne serait-ce que pour avoir une richesse parfaitement réglé et ça changerait déjà beaucoup les choses.

pour mon tom, je faisait ma synchro régulièrement et trouvait que cela fonctionnait bien comme cela, jusqu'au jour où j'ai régler moi même ma carburation (richesse et synchro sans modification mécanique genre gicleur ou aiguille) sur un banc souriau. et bien se fut le jour et la nuit. moteur qui tourne super rond et 10kmh de pointe gagner à l'époque. bref, il faut se servir de la technologie disponible pour pouvoir tirer le meilleur parti d'un moteur. le problème c'est qu'il y a peu d'endroit pour le faire en france.

un autre exemple sur un V8 américain qui sortait péniblement 189cv au banc a fini par arriver à 230cv juste avec un réglage complet du carbu 4 corps + allumage. et que dire du comportement moteur et des 2L de conso gagné.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

Avatar de l’utilisateur
jano
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1531
Enregistré le : 12 juil. 2009, 10:04

Re : carburateur Tomcat

Messagepar jano » 03 févr. 2010, 07:25

tom4 a écrit :
jano a écrit :
tom4 a écrit :oui, mais t'as mis quoi, du 10 ou du 85?

oui du 85 a l époque j ai pas essayé le  E10


de l'e85 direct, c'est sur que c'est un changement radical. le problème c'est qu'on continu a vouloir bricoler (des fois bien quand même) sur la carburation alors que pour avoir de vrai et bon résultat un passage au banc s'impose. je suis dans le monde de la voiture et moto ancienne depuis un petit bout de temps. et bien je peux dire qu'il loin le temps ou l'on réglait les moulins à l'oreille. le minimum serait de coller une sonde O² wide band sur le collecteur ne serait-ce que pour avoir une richesse parfaitement réglé et ça changerait déjà beaucoup les choses.

pour mon tom, je faisait ma synchro régulièrement et trouvait que cela fonctionnait bien comme cela, jusqu'au jour où j'ai régler moi même ma carburation (richesse et synchro sans modification mécanique genre gicleur ou aiguille) sur un banc souriau. et bien se fut le jour et la nuit. moteur qui tourne super rond et 10kmh de pointe gagner à l'époque. bref, il faut se servir de la technologie disponible pour pouvoir tirer le meilleur parti d'un moteur. le problème c'est qu'il y a peu d'endroit pour le faire en france.

un autre exemple sur un V8 américain qui sortait péniblement 189cv au banc a fini par arriver à 230cv juste avec un réglage complet du carbu 4 corps + allumage. et que dire du comportement moteur et des 2L de conso gagné.


ah merci pour ces renseignements :yes:
c est vrai moi j ai fais ca dans l esprit j essaye et on voit alors qu avec un minimumde prépa ca aurai été bien mieux
mais pour les ricaines j ai un pote qui en a et lui le mélange au 95 et c est très satisfaisnt
après les moteurs dit fonte supportent bien mieux l appriori pour ce genre de fantaisie
mon père étant un prof de mécanique auto en retraite je glane tout ce que je peux pour mes connaissances mais passé l an 2000 il a décroché des technologies modernes mais  jai confiance pour avant :yes: :yes:



Denis75
Suspendu
Suspendu
Messages : 5160
Enregistré le : 28 mai 2009, 09:23

Re : Re : Re : carburateur Tomcat

Messagepar Denis75 » 04 févr. 2010, 21:31

tom4 a écrit :
jano a écrit :
tom4 a écrit :oui, mais t'as mis quoi, du 10 ou du 85?

oui du 85 a l époque j ai pas essayé le  E10


de l'e85 direct, c'est sur que c'est un changement radical. le problème c'est qu'on continu a vouloir bricoler (des fois bien quand même) sur la carburation alors que pour avoir de vrai et bon résultat un passage au banc s'impose. je suis dans le monde de la voiture et moto ancienne depuis un petit bout de temps. et bien je peux dire qu'il loin le temps ou l'on réglait les moulins à l'oreille. le minimum serait de coller une sonde O² wide band sur le collecteur ne serait-ce que pour avoir une richesse parfaitement réglé et ça changerait déjà beaucoup les choses.

pour mon tom, je faisait ma synchro régulièrement et trouvait que cela fonctionnait bien comme cela, jusqu'au jour où j'ai régler moi même ma carburation (richesse et synchro sans modification mécanique genre gicleur ou aiguille) sur un banc souriau. et bien se fut le jour et la nuit. moteur qui tourne super rond et 10kmh de pointe gagner à l'époque. bref, il faut se servir de la technologie disponible pour pouvoir tirer le meilleur parti d'un moteur. le problème c'est qu'il y a peu d'endroit pour le faire en france.

un autre exemple sur un V8 américain qui sortait péniblement 189cv au banc a fini par arriver à 230cv juste avec un réglage complet du carbu 4 corps + allumage. et que dire du comportement moteur et des 2L de conso gagné.


+1
:bravo:

le blem c'est de trouver un banc a prix démocratique ... mais j'en ai trouvé un dynojet ... j'espere que ça marche quand meme avec mes kit carbu Factory  :lol:



Avatar de l’utilisateur
philou_men
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 158
Enregistré le : 16 juin 2008, 13:26

Re : carburateur Tomcat

Messagepar philou_men » 05 févr. 2010, 12:37

Pour ma part, je déconseille vivement le 95E10,
je l'ai utilisé environ 2 semaines de suite avec mon 1000 Fazer.

Bilan, 10% de plus en conso, ralenti instable (modèle à carbus)
et  surtout fuite au niveau des pipes d'admission, alors que ce genre de moteur ne fuit absolument pas.
( elle a 100 000 kms et pas une fuite sauf depuis l'E10 !!! )  :supernul:

Beaucoup de gens s'en plaignent, mais ça ne dérange personne apparemment ...  :mur:

Depuis je roule au 98 sur la fazer et SURTOUT sur mon Z 650 de piste !!!  :yes:



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : carburateur Tomcat

Messagepar tom4 » 05 févr. 2010, 12:52

c'est qu'elle est pas encore rodée  :nananere: :lol:

moi j'ai pas de souci  :), je ne peux pas dire exactement depuis combien de temps je roule au E quelquechose, mais il y en avait déjà bien avant le E10 puisque le sp95 était du E5 depuis déjà 2ans au moins, même si tout le monde ne le savait pas.

perso ça m'étonnerait vraiment que la cause soit les 5% supplémentaire.
Modifié en dernier par tom4 le 05 févr. 2010, 12:56, modifié 1 fois.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...

Avatar de l’utilisateur
bac91
Motard
Motard
Messages : 66
Enregistré le : 31 janv. 2010, 18:55

Re : carburateur Tomcat

Messagepar bac91 » 05 févr. 2010, 17:45

Mes machines ne connaissent que le sp 98  8) 8) :nananere: le reste ... pour le commun des mortels quand on achéte un véhicule, si il faut en plus l'emener au banc ou je ne sais ou, ça devient agaçant, y'a qu'a acheter directement les machines en rapport avec le comburant, et pis c'est tout ... :carton:



Avatar de l’utilisateur
tom4
Super Motard
Super Motard
Messages : 330
Enregistré le : 10 sept. 2008, 21:52

Re : carburateur Tomcat

Messagepar tom4 » 05 févr. 2010, 18:10

juste pour une histoire de carburant? plutôt rouler jusqu'à ce que ça marche plus.  :nananere:


c'est valable pour ceux qui ont les moyens, parce qu'une meule moderne ça coute vraiment trop cher.


ex TOMCAT de 88 qui avait 204000km dont + de 143000km en 11ans et  Image
maintenant, bin 2 trucs qui poussent vraiment, un X-11 et un XX en full...