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[Closed] Tuto Carburation

Posté : 08 févr. 2011, 11:30
par Denis75
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Ce sujet regroupe un certain nombre d'informations liées a la carburation

Il est [Closed] Fermé pour éviter qu'il ne contienne trop de message / Questions / Réponses / bla bla etc...
(Dans cette section il y a un sujet [Open] Tuto Carburation qui est là pour discuter de ce sujet)

Nota:
ce sujet est principalement basé sur les rampes de carburateur de 900 Ninja ou 1000 Rx ou machine du même type (des année 1984-1990)

Bonne lecture
A+
Denis
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Re : [Closed] Tuto Carburation

Posté : 08 févr. 2011, 11:43
par Denis75
Début :

   - Question a se poser en premier
  la moto est restée longtemps a l'arrêt, en milieu humide,
  les carbus fuient, comment sont les bougies,
  les antiparasites sont pas tout rouillés au niveau du contact avec la bougie
        et les fils HT qui vont aux bobines...
     
   - Pour remettre en route,
  remonter le même système de filtre a air qui équipait la moto avant son arrêt.

Avant de régler il faut s'assurer:
     
   - Le réservoir est rouillé a l'intérieur ? (si c'est le cas pas de panique c'est réparable)
   - En cas de démontage des toriques de rampe il y a de forte chances qu'il soit à remplacer
   - Contrôler le bon fonctionnement du robinet
     (si réservoir rouillé bien souvent le robinet et sa membrane ne se porte pas bien …)
   - Pensez également au tamis de robinet situé dans le réservoir ...
     (qui est solidaire démontable du robinet, et ne semble pas se "détailler" chez Kawa)

   - Liens sur un kit de restauration du robinet d'origine a dépression
     http://shop.wemoto.com/pictures.dyn?u=1914603qqq3690453  
     et sur Ebay (mais celui que j'ai eus m'a contraint a remplacer la membrane du kit Ebay par une de chez Kawa qui fonctionne
     j'ai pas testé le kit wemoto)
   Ou
   - La solution Robinet Classic "ON / OFF" mais là plus de dépression
     (a défaut de trouver un robinet de 750 GPZ turbo) ne pas oublie de passer sur OFF a l'arrêt
     ci dessous la modification d'un robinet de 900 Ninja
     (peux aussi se faire pour le 1000 Rx dont le robinet bien que diffèrent  fonctionne sur le même principe)
     
    Evidement :
   1) Filtre à air propre ou le remplacer si nécessaire
   2) Jeu aux soupapes correct
   3) Bougies en bon état et du circuit d'allumage Ok
   4) Vérifier le bon calage de l'allumage (entrefer)
   5) En cas de doute sur le moteur vérifier que les taux de compression sont corrects
   6) Pour ma part je monte systématiquement un filtre a essence a 3 € chez feu rouge  :lol:

Re : [Closed] Tuto Carburation

Posté : 08 févr. 2011, 16:17
par Denis75
Mettre que du Sans plomb95 et surtout pas de 95 E10
le 98 n'est pas préconisé par Kawa alors que le SP95 l’est
:yes:

- SP95
 est pris en compte par kawa depuis 1974 ... (c'est donc validé même avec 5% d'éthanol ;) )
 se trouve dans toutes les grandes surfaces "lepasclaire" "carouf" "jefaismonMarché" etc...

- SP98
 fait chauffer un peu plus le moteur (constations perso sur mon 900 Ninja surtout quand il fait chaud)
 Pour l'anecdote, en ramenant mon 11ZZR,  je me suis retrouvé "short pétrole" a 22h sur l'autobeurk pas loin de chez moi
 2 choix E10 ou 98  :carton:
 J'ai mis du 98, pas constaté d'élévation de T° faut dire que j'étais pressé d'arriver et que
 la Capacité de refroidissement du 11 est de 21700 kcal/h contre 15700 pour le 900 Ninja le tout avec des radiateurs neuf ...

- SP95E10
 En théorie fait pour moins polluer ... (a 90 km/h constant  ???)
 En pratique pour obtenir la même puissance faut ouvrir plus ...
 (baisse de puissance variable entre différents véhicules... donc pas de règle faut chercher sur le net se qui se dit sur le sujet  ;) )
  Nota: liste des véhicules "compatibles" (a prendre avec précaution quand même ...)
  http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=13229


En résumé pour nos brelles "anciennes"  >:D
95 --> a défaut 98 mais vite fait pour éviter de pousser  :lol:

http://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm

Re : [Closed] Tuto Carburation

Posté : 08 févr. 2011, 16:18
par Denis75
Info technique de la rampe de [b]Ninja. (A1-A2-A6)[/b]
      Carburateurs Keihin 34 mm
      http://www.keihin-us.com/am/index.php
      Gicleur Principal 132.5 (A1 A2 A6) (A7 = 100)
      Aiguille N27b (non équipé de clip de réglage de hauteur)
      Diamètre de la base d'aiguille 3 mm  :ange:
      Gicleur de ralenti M 35
      Visse de Richesse d'origine c'est 2.5 Tours (1.75 sur RX) a ajuster au maxi à 3T sur un Ninja)
      (Au delà de 6.5T la pression du ressort n'est plus suffisante donc ...
      risque de perte de la vis de richesse 5.5 T ça tiens)
      Nota: le Ninja A6 étant bridé d'origine a 100 Cv en France
      les chapeaux de carbus intègrent un moulage limitant l'ouverture des boisseaux


Réglages: (dans l'ordre ci-dessous) :D
   

   les hauteurs de flotteurs agissant sur les pointeaux

      Sur ce point la RMT datant des années ou l'ont roulait encore au super plombé...
      donnait une valeur de 17 mm a ce jour il est recommandé 18 mm pour l'utilisation du SP95

      Citation de YVES:
      FAIRE LES NIVEAUX DE CUVES ENVIRON 1 MM PLUS HAUT QUE LA COTE DE LA RMT POUR L ETANCHEITE DES POINTEAUX  
      METTRE LA RAMPE UNE FOIS REMONTEE EN ESSENCE AVEC UNE NOURRICE PLACEE ENVIRON 50 CM AU DESSUS DES CARBUS
      POUR VERIFIER L ETANCHEITE DES POINTEAUX PENDANT 12 HEURES
      CELA EVITE DE PLIER UNE BIELLE AU DEMARRAGE AVEC UN CYLINDRE PLEIN D ESSENCE

      Citation de SS2R
      Un truc tout simple tu cales ta rampe bien de niveau, au dessus tu branches une nourrice d essence.
      Tu branches un tuyau transparent sur la "birroute" de vidange de la cuve de carbu, tu remontes ton tuyau et tu ouvres ta vis de vidange.
      Par principe des vases communicants, le niveau de cuve va s afficher dans le tuyau.
      Je sais c'est un peu chiant après pour régler le niveau s'il n'est pas bon, mais c est la méthode la plus précise.
      a+ ss2r

 
  Dans le registre Pointeaux et Hauteurs de cuves
       Si de l'essence passe dans un cylindre.... faute d'une bonne étanchéité d'un pointeau...
       le démarreur n'est pas suffisamment puissant il ne peut pas démarrer le moteur...
       le liquide étant incompressible ne pas démarrer a la poussette... (risque de plier une bielle)

       Retirer les bougies un gros chiffon pour éviter de projeter l'essence qui va en sortir.... en faisant tourner le démarreur
       Vérifier le niveau d'huile dont la fenêtre laisse apparaitre habituellement une bulle d'air (dans mon cas)
       Si c'est plus le cas de l'essence est dans le carter d'huile  :o
       Vidange et rinçage avec huile pas cher

Re : [Closed] Tuto Carburation

Posté : 10 févr. 2011, 09:30
par Denis75
une fois le hauteurs de cuve et visses de richesse réglées

Une première synchronisation
      Après un démontage / remontage d'une rampe vérifier que les 4 papillons s'ouvrent en même temps
      si besoin ajuster avant de monter la rampe sur le moteur.
      (4 foret de 3mm par exemple maintenus par les papillons doivent tomber en même temps en actionnant les gaz :)
    (c'est approximatif mais sur un 900 Ninja c'est suffisant pour démarrer et faire une synchro)

    Le principe:
      Moteur a température de fonctionnement (pas chaud quand même, juste de quoi avoir un ralenti stable sans starter)
      Mesurer la dépression avec un ... dépressiometre  :lol:
   
      Quelques modèles:

        Le twinmax II (2 carbus et besoin d'une pile 9v) 75 euros chez:
        http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .9100-9999

        Carbtune
        http://www.carbtune.co.uk/carbpric_fr.html
            44 livres = 51 euros env. (2 carbus)
            56 livres = 65 euros env. (4 carbus)
        Préparation et utilisation:
          http://www.carbtune.co.uk/inst_fr.html
        FAQ:
          http://www.carbtune.co.uk/faq_fr.html
          régler le ralenti entre 1200 et 1400 rmp et ajuster les vis vers 2cmHg
          avis sur le carbtune:
          http://www.godier-genoud.org/forum/index.php?topic=13261.0

        SyncPRO Carb Tuner
        http://www.motionpro.com/motorcycle/too ... arburetor/
          avis sur le SyncPRO Carb Tuner:
          http://www.godier-genoud.org/forum/http ... 42#p335942

      Méthode :
          Ralenti moteur pour le réglage de synchronisation = 1200 à 1500 rpm
          1/ Synchro des cylindres 1 et 2 (avec la vis situé entre les carbus 1 & 2)
          2/ Synchro des cylindres 3 et 4 (avec la vis situé entre les carbus 3 & 4)
          3/ Équilibrage des 2 paires de cylindre avec la visse située entre les carbus 2 & 3
      copier coller imprimer  :lol:

          Notes personnelles :
          j'ai tenté à 1500 rmp mais quelques variation de régime …
          (malgré les réducteur installé sur les tuyau des dépression)
          à  2000 rpm  nickel
          Dans le manuel d'atelier il est indiqué 1000 rmp +-50 mais c'est pour le régime de ralenti :nananere:

Re : [Closed] Tuto Carburation

Posté : 12 juin 2012, 13:41
par Denis75
Mes carbus refoulent de l'essence soit dans les cylindre soit dans la boite a air

Ci-dessous ma méthode pour traiter ce problème:

1/ tu sort ta rampe et tentant de la garder dans la même position (pour éviter de faire dégueuler l'essence des cuves
2/ tu démonte 1 cuve en essayant de pas tout foutre par terre et tu regarde s'il ya du dépot au fond de la cuve (un etau a mors doux est pratique)
3/ pour les 3 autres tu vidange les cuves (vis sur la cuve
4/ tu pose ta rampe sur les chapeaux de carbu et tu démonte toutes les cuves et nettoyage si besoin
en face de chaque carbu tu pose sa cuve respective
5/ Démontage et nettoyage des gicleurs de ralenti chaque gicleur dans la cuve de son carbu.
une photo de chaque carbu avec position des flotteur peus servir
6/ avec un trombone ou autre tu sort l'axe du flotteur qui maintiens le pointeau avec son cône en caoutchouc  (fragile)
Tu nous prends une photo de très près si tu peux des pointeaux (les 4) vérifie que les téton ou appuis les flotteur coulissent bien si tu appuis dessus (ressort interne)
Chaque pièces dans sa cuve ...
Un coup de soufflette dans le trous ou il y avais les gicleurs de ralentis (attention ça va gicler d l'essence)

Les flotteurs tu les mets a tremper dans de l'eau ou de l'essence en mettant u truc dessus pour qu'il restent immergé une nuit
pour vérifier s'ils ne serait pas naze (un flotteur flotte  Mr Green ) s'il a du liquide dedans a changer


Remontage
des gicleurs de ralentis serrage sans besoin de forcer
selon l’état ... remonter tes pointeaux (mais en général pour pas être emmerdé des neuf c'est mieux ) mais bon ont peux essayer avec les vieux
remontage pointeaux / flotteur (voir ta photo)
réglage de la hauteur des flotteur rampe dans la main (gauche pour moi) et réglet dans la main droite en cherchant l'inclinaison pour que le flotteur soit en contact avec le téton du pointeau sans que le téton (qui est monté sur ressort) ne soit rétracté...
d'un oeuil tu aligne le bord des 2 partie du flotteur et tu met ton réglet tu dois avoir entre 17,5 à 18 mm tu ajuste la languette métal (doucement) du flotteur jusqu’à être bon (commence par les carbus au centre) puis tu remet la cuve sur chaque carbu réglé

Voilà les hauteurs de cuves sont réglés   :yes:

Vérification d’étanchéité des pointeaux:   >:D

Tu met ta rampe dans l’étau (mors doux) comme si elle était monté sur la moto bien a l'horizontale
une nourrice ou le résé (sur PRI) avec une bonne quantité d'essence un tuyau ... et zou
Les carbus ne doivent pas fuirent par les puits coté filtre a air
S'ils fuient coupe l'essence laisse ta rampe comme ça 24h et refais le ensuite le caoutchouc sec parfois va mieux une fois qu'il a bien baigné dans le 95
Idem si tes pointeaux sont neuf