Ça fait déjà pas mal de temps que je suis après ce réglage, j'ai fait pas mal de test et je reviens avec quelques questions.
En comparent mes aiguilles (ZRX) avec celles de ma rampe RX je remarque que L'aiguille du ZRX est plus grosse: ø 2.48 contre ø 2.44 pour le RX.
Elle est aussi plus fine sur sa partie basse et un peu plus conique. 1.82 contre 1.92 RX
Par rapport au ZRX, le diamètre de l'aiguille RX plus petit apporte un peu plus d'essence en début d'ouverture.
Le diffuseur RX a des trous d'air plus gros. A gicleur et dépression égale, soit Le mélange est plus pauvre, soit l'émulsion est vaporisée plus tard (J'ai testé les deux, sans rien constater de flagrant. mais passons sur le diffuseur, je garde celui avec les petits trous).
Avec les aiguilles RX montées sur J'anime, non seulement le phénomène d'arrivée soudaine de la puissance a quasi disparu mais le comportement moteur c'est encore amélioré. On sent bien le couple en bas, ça reprend très facilement en dessous de 3000trs.
La souplesse est incroyable. Elle n'avait jamais tourné comme ça avant !
Le ralenti ronronne à merveille.
En revanche, j'ai perdu le coté dynamique obtenu avec l'aiguille ZRX.
A partir de ce point, j'ai réalisé que l'arrivée soudaine de la puissance (2500-3000) était directement lié à un mélange trop pauvre sur la plage située juste après le gicleur de ralenti.
Comme PLF le pensais, monter un gicleur de ralenti plus gros (38) était donc une erreur. :ahoum:
Avec le gicleur de (38) beaucoup trop d'essence arrive dans les cylindres.
On s'en rend compte au ralenti moteur froid. le starter est devenu quasi inutile.
Plusieurs options sont possibles pour enrichir sur la plage situé juste après le gicleur de ralenti.
1- soit jouer sur le diamètre de l'aiguille. C'est elle détermine la quantité d'essence dès la levée du boisseau !
2- soit augmenter le niveau de cuve. l'essence arrive plus tôt, elle vient de moins loin car elle est plus proche du gicleur.
3- soit augmenter les gicleurs principaux. ils apportent plus d'essence sur l'intégralité de la plage d'ouverture, et naturellement un peu plus en début d'ouverture.
Donc, retour au gicleur de ralenti de 35.
La pose de cale sous l'aiguille RX permet de retrouver du punch à partir de 5000 trs (normal c'est plus riche avec une aiguille plus haute)
Avec un réglage de richesse a +4 T, on n'a pas encore retrouvé la douceur du gicleur de 38 mais c'est pas mal du tout.
Aucun changement dans la plage 0-3000 trs , il y a toujours une petite hésitation en début d'ouverture.
Au final, j'ai obtenu un bon compromis avec mes aiguilles RX +1,8 mm de cale (l'équivalent de deux crans).
Je me pose quelques questions.
1- Conserver les aiguilles RX et monter des gicleurs plus gros? de combien? je suis en 138.
2- Agir simplement sur le niveau de cuve?
3 Monter des aiguilles KEIHIN plus fines type N427-46?
JB
Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...