La carburation des Tomcat pour les nuls

parler de carburation, de rampe, etc...

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La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 30 juil. 2007, 13:25

Salut,
en l'occurrence, le nul en question c'est moi... :boulet:
J'ai un souci, j'ai nettoyé les carbu, j'ai vu la même chose que ce que j'ai trouvé dans ma meule dans le sujet scène de crime, et pourtant, je n'ai jamais fais de café avec...
Lorsque je tente de démarrer, l'essence fuit par l'un des tuyaux en plastique rigide en forme de T situés entre les carbus.
Il y en a 2 et de là part une durite de chacun, je suppose que c'est une sur verse, mais la rampe de carbu n'est pas détaillée dans la rmt.
Je ne comprends pas, je sais bien que je suis une brèle en mécanique, mais simplement vérifier que les flotteurs, les pointeaux et tous ce qui va avec coulissent correctement, je pense que c'est à ma portée.
Hors, après démontage (2 fois) et vérification, ça m'a l'air bien mais quand la pompe se met à tourner et envoie le jus, ça se remet à pisser toujours par l'un de ces fameux tubes rigide en T.
Je pense vraiment que s'est une sur verse, puisque les 2 durites ne sont reliées à rien.
Y aurait-il une ame charitable qui aurait une petite idée de ce qui se passe ou bien le manuel d'atelier avec le schéma complet de la rampe?
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar jokawa » 30 juil. 2007, 13:27

peut tu faire une photo de la durite qui pisse?

c'est peut etre chiant de ma part, mais au moins sur de parler de la meme chose  ;)



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 30 juil. 2007, 13:52

Salut,
merci pour la réponse, je ne suis pas chez moi, par contre, j'ai récupéré cette partie de la photo dans Scène de crime et j'ai entouré la durite par où s'écoule l'essence.


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 30 juil. 2007, 23:25

Salut,
ELLE EST VIVANTE!!!!
Après plusieurs années de coma profond, il a fallu un nettoyage complet des carbus et une thérapie d'électrochocs mais ça y est, elle a redémarrer! Dans le doute, j'ai tout démonté et renettoyé et ça ne fuit plus.
Par contre, elle tient le ralenti mais si j'effleure la poignée de gaz, elle cale.
Ca ira mieux après un bon réglage.
A suivre.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar jokawa » 30 juil. 2007, 23:49

oups, j'avais oublié ton post, pour la durite, c'est bien le trop plein des carbus, donc ca devait etre un pointeau  ;)
laisse la chauffer au ralentis, ca doit pas etre grand chose



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 31 juil. 2007, 09:41

Salut,
ben, après 20 min de chauffe, avec le starter au début, puis sans, elle tourne mais dès que j'envoie les gaz, elle cale.
Comme j'ai tout démonté, je suppose qu'il faut synchroniser les carbus, régler la richesse, etc...
Mais ça, je ne sais pas faire, donc, je pense que je vais finir de nettoyé et réparer ce que je peux et ensuite, elle ira faire un tour chez un mécano histoire d'avoir droit à une bonne révision, réglage et tout ce qu'il faut.
En plus, je n'ai toujours pas de frein à l'avant, un pote est venu et on a encore purgé le circuit, et toujours rien, donc elle est vivante, mais toujours en soins intensifs.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar decdec » 31 juil. 2007, 09:58

pour les freins, purge la par le bas
tu prends un bout de tuyau que tu mets sur l'etrier et une seringue que tu achetes en pharmacie
vas y quand meme doucement en injectant le liquide de frein


http://1000tomcat.forumactif.net/
Brûle ta gomme, pas ton âme ......(MD)
depuis que je roule en Tomcat, les flics ne me reprochent pas de rouler trop vite mais seulement de voler trop bas ............
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Re : Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar chef » 31 juil. 2007, 10:02

decdec a écrit :pour les freins, purge la par le bas
tu prends un bout de tuyau que tu mets sur l'etrier et une seringue que tu achetes en pharmacie
vas y quand meme doucement en injectant le liquide de frein

Ouais, bah ça je l'ai fais et ça n'a pas beaucoup mieux marché :euh:

Par contre vu que ton Tom est arrêté depuis des années, il se peut que les joints du Maître Cylindre soient HS...



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 31 juil. 2007, 10:04

Ben,
on a mis le tuyau directement dans le flacon de lookeed, et on a suivi la procédure donnée dans la rmt.
Il ne sortait plus que du liquide par l'étrier, pas de bulle, mais la poignée est toujours aussi molle.
D'où ma réflexion depuis un bout de temps à me demander si ce n'est pas le maitre-cylindre qui est foutu :(
Si tu vois autre chose, je suis preneur de toute suggestion.
A +

Edit : lol chef, on a posté en même temps, l'un de vous aurait une idée du prix d'un maitre-cylindre et comment ça se change?
Modifié en dernier par phiphi le 31 juil. 2007, 10:06, modifié 1 fois.


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar chef » 31 juil. 2007, 10:21

Un truc : un véhicule qui n'a pas tourné depuis longtemps coute cher car la plupart des joints ont séché, et ils coutent cher chez kawa...
La RMT et Buykawasaki sont tes amis pour les éclatés genre maitre cylindre...
Pour buykawasaki tu sélectionnes ton modèle, puis "parts diagrams"

Ca peut être les joints du MC (j'ai payé une 30aine d'€ chez Kawa)
Tes durits qui sont devenues poreuses (environ 150€ en Avia)
Tes pistons qui ont grippé : joints et caches poussières à changer (environ 8€*4...)

bon courage...



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar chef » 31 juil. 2007, 10:25

Commences déjà à bien nettoyer l'intérieur de ton maitre cylindre... Il y a 2 trous, dont un qui a un diamètre de l'ordre de qq 1/10mm
Il se peut qu'ils se soient bouchés...



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 31 juil. 2007, 10:32

Le truc, c'est que je n'arrive pas à démonter le levier, du coup, je ne peux pas retirer le maitre-cylindre.
Je pense qu'il a du être monté avec du frein filet.
Je vais voir tout de suite sur le site que tu m'as donné.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 31 juil. 2007, 19:13

Allez, les bizarreries continuent...
Quelqu'un aurait les coordonnées de Mulder et Scully?
Bon, je m'explique, en continuant à regarder dans tous les sens pourquoi lorsque j'ouvre les gaz elle cale, je me suis aperçu qu'elle ne tourne que sur 2 pattes.
Là, le réflex, j'ai une bobine de grillée... perdu, les cylindre qui tournent sont le 1 et le 2, ç-a-d les 2 de gauche, donc comme ils sont couplés par bobine, le 1 et 3 ensemble et le 2 et 4, je sèche, j'ai bien l'étincelle sur chaque bougie, et les 2 où ça ne pète pas, elle ont un peu d'essence dessus.
En dernière réflexion, je me suis dit que les pistons ne devaient pas tourner (ça m'a juste effleurer l'esprit), mais si 2 cylindres tournent, les 4 tournent et ça aspire sur chaque carbu.
Donc, y aurait-il un esprit plus entrainé que le mien aux subtilités de la mécanique et qui me dirait une évidence à côté de laquelle j'ai pu passer?
Merci
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar jokawa » 31 juil. 2007, 19:38

les carbus  ;D



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar bouliboy » 31 juil. 2007, 19:50

Salut, j'ai eu le probleme sur mon RX qui tourné pas sur ses 4 pattes, cela venait des fils de bougies qui deviennent durs et craquent, soit le jus ne passe plus ou tu entends des tics tics et cela vient de perte de jus dû aux coupures des fils. Regarde aussi les emboitements de ces fils dans leur anti-parasites . A plus.



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 31 juil. 2007, 20:04

Ben le truc, c'est qu'ils ont l'air pas mal et quand je sort les bougies pour vérifier, j'ai l'étincelle sur chacune.
Même avec ça, ça coupe?
Pour jokawa, merciiiii  ::)
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar freh » 31 juil. 2007, 21:14

Vive les grands mères vivantes :) !

Plus sérieusement, voici quelques pistes dans l'ordre de préférence :

1 ) vérifie bougie en place qu'il n'y a pas d'arcs electriques qui sortent de l'antiparasite ou des fils

2) avec un fil de bougie coupé, cela tourne comme une patate à bas régime et c'est OK à haut régime (je sais la tienne cale....)

3) Puisque tu as tout démonté les carbus....règle déja la richesse (dévisser de 2.5 tours , voir la RMT pour confirmer), ensuite prerègle la synchro avec la methode des "queues de foret" :) c'est ici :
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... pic=6836.0

4) si avec tout ça c'est toujours pareil, il faudra peut-être jeter un oeil aux compressions, mais je n'y crois pas. Il n'y pas de fumée sans feu, tu as eu des soucis de carbu qui pissent l'essence par le trop plein, à mon avis ce n'est pas encore règlé de ce côté là......


Allez courage cette bécane est increvable :)

PS : c'est con mais....je pose tout de même la question.....tu ne te serais pas mélangé les pinceaux au niveau des fils de bougies, je veux parler de l'ordre de branchement....je sais c'est con, mais bon quand tout est démonté.....

++



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 31 juil. 2007, 23:29

Je vérifierai les fils de bougies mais ils m'ont l'air bien.
Pour la richesse, j'ai pas osé modifier les réglages, mais je vais potasser ton lien avant de me lancer, de toute façon, ça pourra difficilement être pire... (si le dieu des motards a entendu, je retire j'ai rien dit ;) )
Pour l'ordre, en fait, je les ai retirés un par un et remonté au fur et à mesure, donc, je ne pense pas.
C'est pareil, pour la rampe, je l'ai retiré du bloc moteur, fermé les orifices, puis, sans toucher aux réglages, démontés un par un, je vous jure que c'est pas facile avec un pinceau hyper fin de tout nettoyer.
Quitte à modifier les réglages, je referai tout.
A +

PS : comment on peut être sur qu'un carbu n'envoie plus de jus, parce que sans la pompe, je sais pas trop comment on fait ?


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar kerylic » 01 août 2007, 09:38

commence par regarder tes hauteurs de flotteurs et les poiteaux si ils ne sont pas trop marqué
si tu as de l'étincelle aux 4 bougies c'est que cela allume sur les 4 cylindres



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 01 août 2007, 10:31

Salut,
je vais vraiment passer pour un nul, mais en même temps, je l'ai annoncé dès le départ, donc...
J'ai bien vu où sont situés les flotteurs, mais je ne les ai pas démontés de peur de flinguer le réglage, je vais m'y coller.
Quand tu dis pointeau, tu parles de celui qui est accroché au flotteur ou du gros qui libère l'essence quand on ouvre les gaz et auquel on accède par la partie supérieure du carbu dans la pièce reliée à la membrane.
Désolé de vous faire ce genre de description, mais vu que je ne connais pas le nom des pièces, j'étais doué pour les légos, donc démonter et remonter ça va, mais donner le nom de la pièce en question...
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar chef » 01 août 2007, 10:42

tu n'as pas le revue technique phiphi? Il y a un éclaté de la rampe dessus je pense...
le pointeau est en dessous du flotteur
Ce qui est tout en haut qui rentre dans le boisseau, c'est l'aiguille

pour accéder au pointeau, il faut virer la tige du flotteur, nettoies bien le puit de pointeau
ensuite fais les hauteurs de flotteurs (je connais pas la valeur)
puis vérifier l'étanchéité pointeau en mettant la rampe tête en bas et en soufflant par la durit d'essence

bon courage ;)



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 01 août 2007, 11:00

Ok,
merci pour la précision.
J'ai la RMT, mais il n'y a pas d'éclaté de la rampe complète, mais seulement d'un carbu, d'où le début du post où je ne savait pas si c'était bien une sur verse.
Là où je n'ai pas voulu aller jusque là, mais je vais le faire, c'était démonter l'ensemble flotteur-pointeau de peur de ne pas savoir faire la hauteur de flotteur.
Je vais chercher dans cette section voir si c'est décrit.
Merci pour l'aide, les membre du forum sont vraiment supers.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar chef » 01 août 2007, 11:03

http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... pic=2402.0
1ere page ;D
Avec un pied à coulisse (côté sonde de profondeur sur le plan de cuve) ça va très bien ;)



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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 01 août 2007, 11:25

Ok,
merci, je suppose que je comprendrai ce qu'est le plan de cuve quand je serai dessus.
J'avais aussi trouvé ce post :
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... pic=2335.0
Je me plonge dans celui que tu m'as donné.
Encore merci.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar kawaman » 01 août 2007, 18:38

Salut Phiphi

Redémonte tes gicleurs et débouche-les. :)
(Ça c'est pour ton moteur qui cale au moindre coup de gaz, et pour tes 2 pattes au ralenti ce sont sûrement tes gicleurs de ralenti ou les conduits des vis de richesse)

Suffit pas de nettoyer les carbus avec un pinceau, faut que tu t'assures que tous les gicleurs sont au bon diamètres (pour un RX je sais plus, mais surement autour de 130 pour le principal). Je pense qu'il y aura bien un èrixiste pour te donner les infos sur tous les gicleurs de ton appareil.

Gicleurs à nettoyer:
    - Principal
    - Puis d'aiguille
    - Ralenti
    - Starter

Il faut aussi souffler de l'air à pression dans tous les circuits (mais t'enlèves les membranes avant OK)

Pour contrôler tes gicleurs tu peux acheter des alésoirs à gicleurs ou, mieux, des nettoyeurs à gicleurs. Pour savoir leur diamètre dégote toi un jeux de calibres à gicleurs.

Sinon il te reste le fil de fer (genre un poil de brosse métallique à bougies), mais là c'est du Mc Gyver et tu peux abimer un peu les gicleurs.
Je le faisais avant d'avoir mes outils à carburation et ça le faisait pas trop mal, mais c'est pas non plus trop à conseiller même si ça dépanne, enfin c'est toi qui vois...  ;)

Bon courage, c'est une super bécane le RX


C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes

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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar zedman » 01 août 2007, 18:51

:carton:

surtout pas de fil de fer pour les gicleurs ca les rayes et c'est pas bon
vaut mieux prendre un fil de nylon genre fil de peche (pour gros poissons c'est plus rigide)

l'idéal le bac ultrasons....


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 01 août 2007, 19:17

Salut,
j'utilise mon compresseur, de l'air à 8 bars, ça devrait aller.
Par contre AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S'il existe un grade de boulet de la mécanique, c'est pour moi, en démontant encore la rampe pour la nettoyer, et ben, au moment de déconnecter la durite qui arrive de la pompe à essence, j'ai cassé l'arrivée de la rampe, le morceau est resté dans la durite. Quel con!
Si l'un d'entre vous a la pièce, je vais la rajouter sur la liste de ce qu'il me faut.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 02 août 2007, 00:15

Voici les images pendant les soins intensifs... vu ma connerie de tout à l'heure  :carton:, pour l'instant, le cardio est de nouveau plat  :'(
Ah, mes tofs sont trop grosses, je les réduirai demain.
A +


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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar jokawa » 02 août 2007, 00:17

tu parle du T sur la rampe de carbu?

si c'est ca, t'en fait pas, il est present sur la rampe que je t'envoi (je suis en train de la nettoyer)



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phiphi
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Re : La carburation des Tomcat pour les nuls

Messagepar phiphi » 02 août 2007, 10:11

Ok,
merci beaucoup, oui, c'est bien de celle-là dont je parle, je suis vraiment une quiche!
A +


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