Renzo PasoliniEn 1966, à l’étranger, dans les épreuves comptant pour le Championnat du monde, il oscille toujours entre les 4ème et 5ème place en 350 à l’exception d’une belle 3ème place obtenue en Hollande derrière Hailwood et Agostini. Lors de la dernière épreuve de la saison en Italie les responsables de Benelli décident de lui confier une de leurs machines, une 500, quatre cylindres, avec laquelle Pasolini remporte une victoire sur le circuit de Vallelunga. C’est ainsi qu’il entrera chez le constructeur italien chez qui il restera quelques années.
Il pourra ainsi se mesurer à armes égales avec son vieux rival Agostini et l’affrontement entre les deux marques italiennes Benelli et MV Agusta animera bien des épreuves. Malheureusement pour Pasolini, ces combats singuliers se dérouleront surtout sur le sol italien, car à l’étranger Agostini aura un autre rival

Mike Hailwood sur H.onda. Les meilleurs résultats que Paso obtiendra en 350 sur le plan mondial seront ses 3ème places à Hockenheim et Assen, à chaque fois derrière Hailwood et Agostini. En Italie par contre, il fait un festival

il remporte la victoire à Modène, deux 2ème places à Riccione et Milan derrière la MV, une nouvelle victoire, cette fois en 350 à Cesenatico, puis toujours dans cette catégorie, une 2ème place à Imola et une 3ème place à Zingonia.
En 1968, Renzo Pasolini s’affirme une fois de plus à Rimini avec la 250, puis à Cesenatico et Imola en 350 où il bat chaque fois Agostini. Il se place également deux fois 2ème au Tourist Trophy derrière Phil Read en catégorie 250 et Giacomo Agostini en catégorie 350. Renzo Pasolini est encore deux fois 2ème à Monza en 350 et 500 cm3. C’est ainsi qu’il est sacré champion d’Italie en 250 et 500.
1969 sera l’une de ses années les plus brillantes. Il commence d’abord par gagner une série de succès sur son sol natal

des victoires en 250 et 350 à Rimini, Modène, Riccione, Imola et Milan. A chaque fois, Agostini est second. A Cesenatico, Pasolini est vainqueur en 250 mais doit s’incliner en 350 à 6 secondes d’Agostini. La rivalité était en Italie à son paroxysme entre les deux pilotes qui avaient des relations assez tendues. Cette rivalité était entretenue soigneusement par la presse et la télévision et l’on envisagea un moment de leur faire disputer un match sur des machines identiques de manière à savoir qui des deux était le meilleur…. Cependant, Pasolini sera sacré champion d’Italie en 250 et 350. C’est également cette année-là que le titre de champion du monde des 250 lui échappera de peu. Des arrêts causés par des pannes ainsi que l’obligation de céder la place à son compagnon d’écurie Carruthers, mieux placé que lui l’empêcheront de gagner le titre. Il gagne cependant avec une 250 les GP de Hollande, de Tchécoslovaquie et d’Allemagne de l’Est. Une chute à Imatra le forcera à rester à l’écart de la compétition pendant toute la fin de la saison.
"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"