Projet de circuit en Anjou

une rubrique exprès pour mj et son fan-club ;)

Modérateurs : TOM Z1981, lespaul, furaxgpz, mjcharlie, Modérateurs

mjcharlie
Modérateur
Modérateur
Messages : 539
Enregistré le : 21 juin 2006, 15:26

Projet de circuit en Anjou

Messagepar mjcharlie » 16 août 2009, 12:14

Ci-après, article paru le 13 Mars 2009 - Ouest France Pays de Loire

Un projet de circuit fait du bruit en Anjou

A une heure du Mans, un pôle mécanique pourrait voir le jour dans la région de Beaufort-en-Vallée. La contestation s'organise.


Dans la région de Beaufort-en-Vallée, le projet commence à faire du bruit. Un circuit de vitesse en milieu rural, à mi-chemin entre Angers et Saumur, pourrait voir le jour d'ici à quelques années. L'idée est de créer un « pôle mécanique » permettant des retombées économiques.

« Un tel équipement augmenterait la renommée du territoire », indiquait récemment le député-maire UMP Jean-Charles Taugourdeau, qui rêve que l'on puisse, un jour, placer Beaufort-en-Vallée sur la carte de France. Le conseil général a lancé une étude de faisabilité.

Les élus parlent « d'outil expérimental », d'un circuit dédié à la prévention et à la formation. Il y aura des courses, bien sûr, mais pas seulement. Rencontres, congrès, séminaires et même salons pourraient s'y tenir.

Le coût du projet est estimé « entre 10 et 20 millions d'euros ». Il pourrait être « autofinancé par les entreprises », assurent les élus. Au moins 40 hectares seraient nécessaires, une centaine pour l'ensemble du pôle.

Une pétition de 1 100 signatures

Ce beau projet ne fait pas l'unanimité au cœur du Parc régional naturel Loire Anjou Touraine. Autour de Beaufort, et plus particulièrement à Brion, où le circuit pourrait atterrir, la contestation s'organise. Plus de mille signatures ont été recueillies lors d'une pétition et, mercredi soir, ils étaient deux cents personnes à venir assister à une réunion publique.


Le 22 février dernier, le collectif s'est rendu à Lohéac, en Bretagne, où est déjà installé un circuit auto que les élus de Beaufort iront visiter ce samedi. Devant l'assistance, le responsable du collectif, Bernard Germain, a présenté une vidéo « On a tourné un film où l'on voit ce qui se passe les jours où il y a du monde. Et là, c'est édifiant. Regardez-vous même ! »

Les images se succèdent à l'écran. Crissements de pneus, vrombissement des moteurs, écoulement de produit gras, pancartes « A vendre » dans le bourg à proximité... Le tableau dressé est noir. « Samedi 14 mars, les élus découvriront un circuit calme, puisqu'il n'y aura que des voitures de collection. Rien à voir avec les réelles nuisances vécues à d'autres moments... »

Et la pollution ?

Parce qu'un circuit, martèlent les membres du collectif, ça pollue. « Des particules de gaz d'échappement se retrouvent dans la nappe phréatique. » Un circuit, ça coûte cher au contribuable. « Les privés ne se bousculent pas dans ce type de projet. Les collectivités devront payer l'entretien de l'asphalte, l'homologation de la piste, l'étude d'impact... »

Dans la salle, un public très disparate. Des retraités préoccupés pour leur foncier, des parents qui s'inquiètent pour leurs enfants, des agriculteurs bio, des chasseurs, des pêcheurs... « Tout le monde sent très fort la menace. Il faut réagir d'une façon ferme et légale. »  Applaudissements. « Vous voulez revoir le film ? » Un « Non » massif.

À Beaufort, la grogne prend de l'ampleur. Car, comme le dit Linda : « Quand l'étude sera bouclée, il sera déjà trop tard. »

Arnaud WAJDZIK - Journaliste


On attends la suite...
Si des membres du GG Forum ont des news.....  :)

:-*
mj
"L'utopie est le rêve de l'homme qui garde espoir ; l'espoir est un état d'esprit qui imagine un futur possible"
"Quand l'amour et le talent travaillent ensemble, attendez-vous à un chef d'oeuvre"
"Le grand but de la vie n'est pas le savoir, mais l'action"

grouniache
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 666
Enregistré le : 25 janv. 2006, 19:54

Re : Projet de circuit en Anjou

Messagepar grouniache » 16 août 2009, 14:01

Il est sur qu'un circuit c'est pas l'endroit ou on peu picoler des fillettes ( vocabulaire local)  et rentrer tranquillement avec 2 grammes  chez soi aux risques de tuer quelqu'un . :carton:

Mais ça les journaleux  de ces quotidiens ne risques pas de dénigrer leur fond de commerce, le tournoi de boules, le concours de pêche, etc..

ça me gonfle ces lobbies locaux :mur:

merde je deviens con , docteur c'est l'age :P
La mécanique n'est pas un métier mais une passion."( Gabriel Voisins)

Et Ca m'arrange! (Gérard Jumeaux)
Moi itou le motodidacte (Grouniache)

ed
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3812
Enregistré le : 18 mars 2008, 11:12
Contact :

Re : Projet de circuit en Anjou

Messagepar ed » 16 août 2009, 14:09

pfffffffffffff pareil ca fait plus de 10 ans que j'entend ca ici en bretagne  qu'un circuit va voir le jours tantot la tantot ailleurs apres on va créer un pole mecanique qu'ils disent
en attendant rien ne se fait  project trop ambicieux ?  piste moto voiture 4X4 et bien d'autres encore

Sylvain
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1568
Enregistré le : 03 août 2006, 16:39

Re : Projet de circuit en Anjou

Messagepar Sylvain » 16 août 2009, 18:57

jamais entendu parlé et vu la proximité du mans je ne vois pas le projet aboutir  ???

cclacase
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 938
Enregistré le : 08 févr. 2008, 11:58
Contact :

Re : Projet de circuit en Anjou

Messagepar cclacase » 16 août 2009, 19:05

jamais entendu parler non plus

Avatar de l’utilisateur
soldatlouis
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1937
Enregistré le : 09 mars 2009, 17:10
Contact :

Re : Projet de circuit en Anjou

Messagepar soldatlouis » 16 août 2009, 20:04

si si  :lol:moi j'en ai entendu pas mal parler; vu articles dans la presse locale et reportage au journal sur france3...
ImageImageImage
Du rhum des femmes de la biere non de dieu....