Page 1 sur 10

Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 14:42
par mjcharlie
Cela vous rappele-t-il des souvenirs aux anciens de ce Forum !
Il y avait un "Rungis" dans chaque ville de France ou presque. Il faut savoir que les "jeunes" de l'époque avaient cette soif de sensations et un besoin de s'affranchir.

A une certaine époque, le motard était synonyme de "loubard" !

Les années 1960 et 1970 voient monter en flèche le nombre de tués à moto en France. Dans les années 1970 les motards de la région parisienne se rassemblent à la Bastille et surtout à Rungis où ils viennent s'affronter tous les vendredis soirs sur les parkings des Halles, sur des circuits improvisés, dont la caractéristique principale est le manque total de sécurité (25 tués entre 1977 et 1978 à Rungis).

En 1978, pour éviter la poursuite de l'hécatombe des motocyclistes, sous l'impulsion des motards et d'Yves Mourousi nommé « Monsieur Moto » par le gouvernement, il fut décidé de la construction d'une piste de moto afin que tous les motards puissent s'exercer à la course motocycliste en toute sécurité. Le circuit sera inauguré le 1er décembre 1979, sous le nom de Circuit Carole.

Carole est le prénom d'une jeune fille (Carole Le Fol) décédée lors de l'un des derniers runs sauvages de Rungis, le 23 septembre 1977, elle avait 18 ans.

extrait d'un article d'Eric Michel - Moto-net.Com
"Bon nombre d’entre nous avalent encore sagement leur goûter devant Goldorak lorsque se préparent, dans l’ombre, les plus grands combats politiques de l’histoire française de la moto : la vignette bien sûr, qui mettra le feu aux poudres quelques années plus tard, mais aussi la réforme du permis, le manque de circuits, les tarifs autoroutiers, l’inadaptation des infrastructures et surtout l’augmentation ahurissante des primes d’assurance, qui peuvent atteindre 10 ou 12 000 francs - plus de cinq mois de SMIC ! - pour aboutir le plus souvent à une indemnisation à peine correcte en cas de carton. "

On peut voir aujourd'hui au travers de ce forum que nous n'avons jamais baisser les bras pour défendre notre passion sans pour cela passer par des instances qui n'ont pas toujours été représentatives du monde motard.
D'ailleurs, pour avoir connu certains responsables des mouvements motards dans les années 70'-80', il semble qu'ils aient complètement "disparus" ou presque....

P.J. : Quelques photos d'époque...

:-*
mjcharlie  8)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 14:43
par mjcharlie
la suite en images....

mjcharlie  8)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 14:47
par chef
:merci: MJ :-* ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 14:49
par alfkawa
:o wouah le délire !  :yes:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 15:02
par mjcharlie
J'ai assisté à des "runs" à l'époque dans une autre ville de France.
L'adrénaline montait chaque vendredi soir et notre coeur battait très fort à chaque fois que nos potes prenaient le départ en plein centre-ville.

Ce serait maintenant impossible de refaire tout cela et je n'autoriserais aucun de mes copains à le faire. C'était de la pure folie. Nous avions peur de ne pas les revoir quelques minutes après....
Il y avait parfois trois ou quatre motos sur une ligne de départ fictive.....
Malheureusement, des jeunes se sont tués comme Carole à Rungis et ils n'avaient pas dix-huit ans....

Il faut remettre l'ensemble dans le contexte entre 1970 et 1980.....

:-*
mjcharlie  8)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 15:07
par Ninja_08
Oui, nous étions fou hier, mais aujourd'hui ceux qui ont 20 ans....

Merci pour ces chouettes photos, je me rapelle en 84 lorsque j'ai été embauché la première chose que j'ai faite est de m'acheter le NINJA, pas de permis voiture et run avec qui le voulais pour montrer la puissance de l'engin  :lol:

De temps en temps on bloquait le soir l'entrée de la voie rapide pour faire nos départs... souvenirs, souvenirs  ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 15:17
par lespaul
Chouettes photos!
Ils avaient pas peur les gonzs mais quelle epoque.Je suis né trop tard

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 15:19
par gaswin
Bande de fou !  :o  ;D

encore MJ encore !  :yes: :yes:

Ninja_08 , raconte tes histoires vecues ;)

Moi aussi Lespaul ... mais on vi autre chose ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 15:35
par matchless
Bravissimo ... MJC .... il y a ce mois ci un article dans ML ou Moto revue Classique sur rungis justement! de bons souvenirs!!  :lol:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:00
par mjcharlie
@ Matchless : je n'ai pas le temps de lire ML ou Moto Revue Classique  ;) car j'ai tellement à potasser dans les articles sur la moto ou les vieux bouquins que je retrouve au fur et à mesure.... disons qu'il m'arrive de mettre les yeux dans la presse une fois par mois sans plus.

J'aime bien aborder certains thèmes qui étaient tellement réalistes à l'époque...
c'était l'époque sans les téléphones portables, sans l'ordinateur, sans l'équipement indispensable aujourd'hui pour rouler dans de bonnes conditions....

Pourtant, j'ai l'impression que c'était hier car je revois encore parfaitement ces centaines de motards du vendredi soir et je sais même que nous étions parfois quelques milliers le vendredi soir. Il ne faut pas oublier non plus que nous étions éloignés les uns des autres.

Si les murs des bars de l'époque pouvaient raconter tout ce qu'il ont vu  ;D ouah !
Les motards avaient leur "place forte" et chaque vendredi soir s'accompagnait de sorties non moins mémorables et je partais en concentre dans la nuit.... Le vendredi d'après, je rapportais les photos à mes potes du moins si l'appareil photo n'avait pas pris l'eau sur la moto  ::)....

:-*
mjcharlie  8)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:03
par Sylvain
:yes:
on se croirais revenu à l'époque de Gérard Lambert sur sa mobylette,
j'aime assez l'histoire, pas vous, ha bon ::) ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:06
par matchless
Bien sûre que l'on aime bien ce moment là...! c'était magique... :lol:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:11
par pierre92
:yes: :yes: AU TOP MJ :yes:

J'ai très très bien connu Rungis puisque j'y ai tourné avec mon 50cc ensuite mon 125 et enfin avec mon 1er 650 KAWA.......Il faut savoir que ces photos ont été prises en fin de journée d'été car cette ronde de cinglés,où toutes les cylindrées se mêlaient, se continuait la nuit...et oui......

Donc vous imaginez arrivant au dessus de 120/150 km/h....et vous voyez au dernier moment une mobylette, une "bleue" (pour ceux qui connaissent)..sans phare et/ou sans feu arrière ;D ;D ;D

Il faut savoir, aussi, qu'au sortir de virage du troquet sur la photo.....il y a.....une très très belle et grande plaque d'égout en fonte (adhérence proche de 0 ;D)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:20
par pierre92
La virée incontournable le vendredi soir était d'abord la BASTILLE.....on parlait motos autour d'un coca, jamais d'alcool, même pas une bière...on allait voir les gus qui vendaient des pièces (souvent de bécanes volées) et puis direction RUNGIS avec nos 4/1 DEVIL PISTE ( eh oui l'bon temps, peu de flics, pas de radar, et pas de sonomètre).....le RUN sur un rectangle ;D :P

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:40
par mjcharlie
Je suis très contente de trouver un témoin et acteur de l'époque, toi Pierre  ;)

Comme je l'ai dit, j'ai vécu la même chose dans une autre ville et très vrai, on ne buvait pas d'alcool, je dirais même jamais... par contre, nos tablées dans les cafés avoisinaient facilement les 20 à 30 motards. Notre bar s'appelait le "café des Platanes"  ;D avec ses patrons qui nous faisaient un chocolat maison avec du lait fermier..... et nous nous étions très "chouchoutés". Il est vrai que la recette du café le vendredi soir équivalait à celle que les patrons faisaient en une semaine normale.

Par contre, à la différence de Rungis, nous avions de longs quais où étaient amarrés des bateaux.... et la ligne de rails du tramway qui était parallèle. Est ce que vous voyez le danger !!!!! de la folie douce  >:D
Donc ligne droite de bout en bout avec des obstacles tels que cordages oubliés par des marins, des marins en "bordée" qui traversaient pour aller dans les bars de nuit rejoindre les charmantes hôtesses des lieux alors que les motos étaient lancées à vive allure....

.........................................................................

:-*
mjcharlie  8)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:53
par Ninja_08
A la campagne, ce n'était pas le même trip  Les Ardennes vous conaissez ?  :euh: :euh: :euh: :lol:

J'habite un village trés joli de 250 Habitants, nos loisirs moto étaient le Dimanche Midi réunion place ducale à Charleville et ballade (ou arsouillage  ;) ) suivant les gens, le temps, l'humeur et direction la Belgique (Corbion, Dinant, etc...) ou le Luxembourg. Pays paumé mais petites routes  :yes: :yes: :yes: Nous buvions 1 bière (pas deux) ; exemple :Orval avec le fromage local; et retour par une autre route...Souvenirs....Souvenirs.

A l'époque je ne faisait pas de photos, j'ni pensait pas. Dés fois ça fout les boules de ne pas avoir de photos, mais bon on les as dans la tête.. ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 16:55
par jimstinger
bonnard MJ!!!! :yes: :yes: :youpla: :youpla:

mais ça n'a pas beaucoup changé en fait!!! :ange: :ange: :lol: :lol: :lol:

Re : Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:02
par pierre92
jimstinger a écrit :bonnard MJ!!!! :yes: :yes: :youpla: :youpla:

mais ça n'a pas beaucoup changé en fait!!! :ange: :ange: :lol: :lol: :lol:


Ah ben merde :o :o......SI? ALORS ::)............T'as des flics partout, des radars , etc......et tu ne peux plus faire un run d'en Paris ???

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:04
par jimstinger
ouais toi!! :euh: :lol: :lol: :lol:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:09
par pierre92
::) ::) ::)...désolé JIM ...je pense que tout ceux qui ont connu cette époque ne me contrediront pas.....

La liberté était +grande alors, c'est un réalité. ^-^

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:13
par jimstinger
je sais bien mais je roule comme je veux depuis des années et pas une prune en moto... :ange: :lol: :lol: 8)

donc les 70's sete chouette mais chacun est libre de vivre la moto comme il l'entend, toi on dirait que tu as peur de rouler à présent... :euh:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:21
par pierre92
Ah non ,ce n'est pas la question d'avoir peur.....

Je parle simplement de la réalité de ce que j'ai connu et ce que je vois aujourd'hui.....comme tu es nettement + jeune que moi.... tu n'as pas pu connaître cette époque donc la comparaison t'es impossible......tu pourras la faire + tard ;D

Aujourd'hui, il serait impensable de refaire "un Rungis"... impossible de rouler en DEVIL piste(vide), difficile de refaire le JBT ...et justement le JBT s'inspire de qq chose de vécu....Mais tout ceci, je t'en parle en étant parisien...bien sûr qu'ailleurs, il est possible de faire le con, mais à Paname ou même autour, NADA.....même la vallée de chevreuse qui était un coin de baston est devenue calme et pour cause de  :swat:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:27
par Steve Parter
Super merci M-J, d'y repenser me hérisse un peu le poil ... j'ai perdu beaucoup de potes à Rungis et aussi sur la route...
De la chance, un ange gardien avec des cou... en fer forgé, comme tu le dis une époque totalement différente de la notre, on passait souvent pour des loubards, souvent en bande de plusieurs motos à tirer des bourres d'enfer avec rien d'autre dans la tête que le fait de taxer à l'intérieur ou à l'extérieur les copains devant (avec une petite gerbe d'étincelles si possibles).
puis après, le troquet ou on se retrouvait tous pour raconter nos chaleurs sur la route ou pour refaire le monde ...
Les virées dans les zones industrielles, dans le vignoble, en belgique ou sur le circuit de folembray (une nouveauté à l'époque) on se retrouvait tous après le boulot , le vendredi soir avec toiles de tentes et motos, notre paye passait en tours de circuit, essence et ... réparations.
tiens quelques photos d'arsouilles à folembray en 1977 ...
et les concentres ...
tiens pour notre Ninja_08
une concentre à vouziers dans les années 77-78
Image
et il faut que je recherche si je retrouve quelques photos de folembray ... :euh: :euh: :euh:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:30
par pierre92
;) ;)Ah oui STEVE, j'avais oublié FOLEMBRAY ;D ;D ;)

Je vois que toi tu as "tourné" dans les zones industrielles, c'était pratique ;D ;D

Re : Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:36
par jimstinger
pierre92 a écrit :Ah non ,ce n'est pas la question d'avoir peur.....

Je parle simplement de la réalité de ce que j'ai connu et ce que je vois aujourd'hui.....comme tu es nettement + jeune que moi.... tu n'as pas pu connaître cette époque donc la comparaison t'es impossible......tu pourras la faire + tard ;D

Aujourd'hui, il serait impensable de refaire "un Rungis"... impossible de rouler en DEVIL piste(vide), difficile de refaire le JBT ...et justement le JBT s'inspire de qq chose de vécu....Mais tout ceci, je t'en parle en étant parisien...bien sûr qu'ailleurs, il est possible de faire le con, mais à Paname ou même autour, NADA.....même la vallée de chevreuse qui était un coin de baston est devenue calme et pour cause de  :swat:




encore une fois titi, parle pour toi!! :lol: ;)

maintenant il y a juste moins de risques pour sa vie (enfin ceux qui roulent en modernes hein) et plus de se faire choper, c net!! ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:38
par pierre92
et donc de moins faire le con ;)

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:40
par jimstinger
pas moi ni bcp de potes qui roulent!! :lol: :lol:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 17:41
par Ninja_08
:yes: Merci Steve pour partager tes souvenirs, si tu as encors des photos.... :lol:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 18:09
par kawasaki1000r
euh  je suis desole y en avait pas mal qui buvait de la biere meme pratiquement tous et pas quune ensuite rungis a donf sur les feuilles de salade et les peaux de banane les solex et autres mobylettes qui tournais parmis des 750 et 1000 toutes marques avec en primes des nenettes avides de sensations qui grimpait la dessus  souvent sans casques le resultat  tout le monde le connais la derniere jeune femme decede est le prenom dun circuit  que tout le monde connait  et comme cetait pas sufisant apres les virages de la  vallee de chevreuse pour faire de temps en temps des tout droit dans les murs denceintes des belles  proprietees  du coin  au faites les anciens qui a connus  le circuit de thivervalle  qui etait a lepoque piste de karting    :lol:

Re : Rungis année 70' ou les runs sauvages.....

Posté : 19 févr. 2007, 18:11
par pierre92
le circuit de Thivervalle-Grignon pour les 50cc c'était bien