GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

parler d'électricité ou de pépins électriques en tout genre, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar ben » 18 sept. 2008, 08:46

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post pour avoir vos avis car je sèche sur une panne.

Tout d'abort, ma bécanne marchait bien mais je n'avais pas l'éclairage aux compteurs.

J'ai démonté mon compteur pour remplacer les petites ampoules qui éclairent tout ça.
J'ai alors constaté que 2 étaient grillées mais que la 3ième été OK.
J'ai alors déconnecté le connecteurs qu'il y a derrière le phare pour mettre de la bombe à contact électrique car c'était tout oxydé de vert.
J'ai remis le connecteur en place et mon ampoule qui éclaire le compteur c'est allumée (ainsi que celle de la console à cristaux liquide du réservoir qui ne marchait pas avant...)

J'en ai alors profité pour ouvrir tous les connecteurs présents derrière le phare pour y mettre un coup de bombe.
J'ai tout remonté mais je n'ai pas démarré pour tester.

Le lendemain matin, je mets le contact, tous mes voyants s'allument, j'appuie sur "start" pour démarrer et rien ne se passe, mon bouton "start" reste bloqué, j'y tire dessus, il est tout mou, il va et vient sans résistance. De plus, plus rien ne s'allume sur mon tableau de bord.

J'ouvre alors la boite à fusible et j'en trouve 3 ou 4 de grillés !
le principal de 30A est bon mais tous ceux de 10 A sont cramés ...

J'ouvre alors ma poignée de gaz. Je ne sais pas si vous avez déjà ouvert ce truc, alors je vais essayer de décrire au mieux ...

Je constate que le ressort du bouton poussoir du démarreur  (celui que le bouton rouge "start" vient pousser lorsque on y appui dessus) est tout ratatiné sur lui même (et donc ne peut pas renvoyer à sa place le bouton rouge "start")
Je dépose le ressort pour le remettre en forme de spirale.
Je le remet dans son bouton poussoir et je fais un test en appuyant sur le bouton rouge.
Tout fonctionne bien (il va et vient comme il faut)
Je valide en faisant un test de continuité à l'ohmètre. OK  (résistance infinie au repos et quelques ohms quand j'appuie sur "start")
Je remonte tout ça.
Je met le contact, tous mes voyants sont allumés.
J'appuie sur "start" et ne rien se passe, aucun bruit.
J'allume les phares et à se moment là la pompe à essence s'active !!! (??)  :euh: ???
Je reappuie sur "start" pour démarrer et rebelotte : mon bouton start ne revient pas et le fusible de 10A correspondant (avertisseur sonore et stop) à cramé ...

euh là, je ne comprends plus rien. :mur:
HELP vos avis SVP



Avatar de l’utilisateur
Frank
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4664
Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar Frank » 18 sept. 2008, 09:11

je pense qu'il y a deux pannes le pb du ressort du bouton en est une
et pour la deuxiéme peut être un excès de bombe sur les connections qui les mets en cours jus :euh:
faut redemonter pour vérifier :(



Nico762
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1373
Enregistré le : 21 mars 2008, 16:20

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar Nico762 » 18 sept. 2008, 09:25

je pense aussi à l'excès de bombe, pas sec au remontage, sinon tu ne peu pas monter les cosses à l'envers, y'a des ergots  ???


A tout moteur, tour d'honneur!

Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar ben » 18 sept. 2008, 11:29

Oui vous avez raison, je pense aussi qu'il y a 2 pannes mais il y a quand même un truc étrange.

C'est vrai que j'ai remis en place les connecteurs direct après avoir mis la bombe et je n'ai démarré que le lendemain.
Peut être que je peux ouvrir les connecteurs pour faire sècher à l'air ou à la soufflette.

Par contre étonnant que mon boutton start fonctionne bien lorsque le connecteur n'est pas raccordé et qu'une fois raccordé, le ressort du boutton poussoir se foire dès que le jus passe en voulant démarrer.
je peux faire un test en virant le boutton poussoir et en mettant les 2 fils en contact pour voir si ça démarre ou si ça continu à me foirer les fusibles (d'ailleurs j'en ai plus ,j'en ai cramé 4 hier de 10A, il me faut en racheter pour poursuivre mes tests ... je vais aller dans une casse pour en prendre un bon lot, je crois que je vais en avoir besoin ...)

Merci



road eagle

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar road eagle » 18 sept. 2008, 19:50

t'as pas un fil de coincé au commodo tout simplement?



Avatar de l’utilisateur
ben
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 954
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:51

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar ben » 19 sept. 2008, 08:30

c'est en sondant la continuité des fils du faisceau que j'ai fini par trouver ma panne.
Les couleurs des fils dans les connecteurs ne correspondaient pas à la RTM  :euh:
Eh bien c'est simple : j'ai inversé 2 connecteurs de 4 broches quand j'ai remonté.
Bien qu'il y ai des détrompeurs, la bétise est fesable car il a un connecteur de 4 broche blanc et un autre marron.
Il est possible de croiser les 2 si on fait pas gaffe, pour ma part quand j'ai remonté il fesait  nuit, j'étais dans le noir, je suis un peu excusable mais quel boulet !.
Heureusement que je n'ai rien cramé ça aurait pu être pire je pense.

Il reste quand même un soucis avec le ressort du boutton poussoir qui active le démarreur, il doit être encore applati, faut que je redémonte, mais bon, ça ne m'empêche pas de rouler.

A+



road eagle

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar road eagle » 19 sept. 2008, 19:40

:yes: :yes:  cool



Pierrot
Dieu des Motards
Dieu des Motards
Messages : 7701
Enregistré le : 18 sept. 2005, 09:25

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar Pierrot » 19 sept. 2008, 21:24

fait comme moi investit dans une lampe de poche 3 €avec la pile .

L'autre jour , j'ai perdu 45 minutes cumulées à chercher 3 pastilles dans la culasse dans mon garage sans lumière  :lol:

Content que t'ai rien pété  :yes:


Image

Nico762
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1373
Enregistré le : 21 mars 2008, 16:20

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar Nico762 » 20 sept. 2008, 00:23

bon sa vas c'etait pas trop grave  ::)
sinon bonne idée  :yes: fait comme Pierrot  :lol:


A tout moteur, tour d'honneur!

Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re : GPZ ZX1100 - Pb bouton "start"

Messagepar TOM Z1981 » 27 sept. 2008, 20:08

LAMPE FRONTAL A DIODE  :yes:


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436