Page 1 sur 1

Z1300 - sucre (connecteur) du régulateur fondu

Posté : 19 avr. 2014, 10:34
par Le Félé
Salut à tous,

J'ai encore besoin de vos avis éclairés.
Comme dit dans le titre, je viens de découvrir que le sucre de branchement du régulateur était complètement fondu. Je l'ai découpé pour en extraire les cosses mâles et femelles. Certains fils ont un peu morflés et sont noircis.

Je me demande à quoi cela peut être dû.. probablement un surtension mais pourquoi  ??? D'autant plus que depuis que je l'ai, je n'ai jamais rien remarqué d'anormal au niveau du système électrique.  Je pense que le sucre est dans cet état là depuis que je l'ai mais je ne peux le jurer (si il avait fondu à l'endroit où il se trouvait, il devrait y avoir des traces)

J'ai eu un problème similaire il y a une quinzaine d'année avec un CBX 750F où le sucre a fondu de la même manière et j'ai vu les symptômes en roulant (moteur qui se coupe, aiguilles de compte-tours et jauge essence qui s'affolent et retombent à 0). A cet époque, je ne m'étais pô pris le chou, j'avais coupé les fils et les avais reconnecter sans trop me tracasser... et je n'avais plus rien eu, mais je n'ai pas gardé la moto très longtemps.

Je vais reconnecter les fils séparément sans remettre de sucre mais ici je me tracasse quand même car ça pourrait le refaire et je tiens vachement plus à cette bécane qu'au CBX 750F  ;)

Z'avez un idée de ce qui aurait pu causer cela et si ça risque de se reproduire ?

Merci.

Re : Z1300 - sucre (connecteur) du régulateur fondu

Posté : 19 avr. 2014, 12:58
par fzalfa
le problème des connections vieillissantes est qu'il se produit des micros arcs entre les éléments, ce qui les fait monter en température et fondre.......

Laurent

Re : Z1300 - sucre (connecteur) du régulateur fondu

Posté : 19 avr. 2014, 13:32
par plf28
C'est une chose courante sur certaines meule  :-\

Re : Z1300 - sucre (connecteur) du régulateur fondu

Posté : 19 avr. 2014, 16:18
par Le Félé
Donc, pour vous, je n'aurai pas trop à me tracasser, c'est - on va dire - normal sur une bécane de cette âge.

J'ai reconnecté séparément les cosses (isolés avec gaine thermo-rétractable et toile isolante. Est-ce bien juste que c'est après avoir roulé un bout de temps que l'alternateur donne le courant qui est redressé par cte bidule... donc, c'est là que je verrai si les fils chauffent ou non.. juste ?

Merciiii  :yes:

Re : Z1300 - sucre (connecteur) du régulateur fondu

Posté : 19 avr. 2014, 16:34
par bulgroz28
sachant qu'en général les contacts elec sont en cuivre soit bruts soit étamés, ça vieillit comme ça peut :) (ouais j'me la pète j'bosse dans la connectique auto maintenant :D)