Réparation de nos "chers" plastiques...

parler de peinture, de teinte, donner des adresses, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

fgk670
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 139
Enregistré le : 10 oct. 2008, 10:04
Contact :

Réparation de nos "chers" plastiques...

Messagepar fgk670 » 28 oct. 2008, 08:46

Coucou tout le monde,

comme on parle beaucoup de peinture et de préparation de support, je voulais demander des conseils pour réparer des plastiques. J'ai déjà vu quelques uns en faire dans leurs posts. Est-ce qu'il serait possible d'avoir un tutorat avec des photos et d'indiquer quelles matières on peut poser, donner des références de produits à utiliser et des conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ?

Merci, à bientôt, amicalement,

Martiin


Autant de plaisir à l'atelier que sur la route

nicoka
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 508
Enregistré le : 11 sept. 2007, 13:06

Re : Réparation de nos "chers" plastiques...

Messagepar nicoka » 29 oct. 2008, 14:01

salut, ce lien explique plutôt bien les réparations de plastiqsue : http://transalpnet.free.fr/tech/reparation_carenage/

à ne pas faire : souder une cassure sans avoir ponçer avant, la réparation sera alors moins solide.

tu peux utiliser des morçeaux de carénage cassés pour les gros trous, sinon, je ne connais pas de réf de produits à te conseiller, à part de la résine et de la fibre de verre pour consolider par l'intérieur...



monsterjack
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2008, 11:50

Re : Réparation de nos "chers" plastiques...

Messagepar monsterjack » 29 oct. 2008, 15:07

bonjour

j'ai un chouilla d'expérience en réparation carénage j'en ai réparé 2 et fabriqué un de toutes pièce (voir mon avatar).

pour réparer les carénages de série le plus simple c'est d'aller à la casse et récupèrer un carénage cassé.
e suite rentrer à la maison et s'en servir de matière d'aport dans le cadre d'une soudure avec un écapeur thermique qui aura une bus avec une petite sortie.
les carénages de série sont souvent fait en plastique injecté de typa ABS ce sont des plastiques qui ont la particularité de fondre et de se travailler à chaud. mais attention à ne pas trop les chauffer sinon ils brulent.

comme l'a dit nicoka il faut bien suûr dégraisser et ponser les support sur lequel on travaille avant de souder ou martiquer.

pour réparer des carénages je me suis aussi servi d'un kit de réparation vendu les yeux de la tête par BERNER ça marche pas mal mais c'est cher.

le plus pratique que j'ai trouvé pour l'instant c'est la résine époxi qui contrairement à la résine polyester garde une certaine souplesse une fois polimérisée.

en fait la résine époxi je m'en sert pour les emplatres ou des gros rajouts de matières.
la finition je la fait avec du mastique polyester (classique)
en suite une couche de primaire d'accrochage (pistolet)
une couche d'aprés garnissant (pas trop épaisse au pitolet)
pui un voile et une couche de peinture (pistolet)
idem avec le vernis auquel on ajoutera un assouplissant pourqu'il ne fende pas avec le temps (c'est le même assouplissant que celui qu'on utilise pour peindre les bache des camions).