Anodisation de alu

parler de peinture, de teinte, donner des adresses, etc...

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TOM Z1981
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Anodisation de alu

Messagepar TOM Z1981 » 05 déc. 2009, 11:37

Suite à la remarque d'Alain j'ai fais une petite recherche sur l'anodisation de alu.


Bon c'est un lien qui peut être un support à la reflexion

Quel est effet de alumine sur anodisation?

Si vous avez d'autres infos......  :yes:

http://www.freeride-vtt.fr/anodisation1.html


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Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
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Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

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alain
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Re : Anodisation de alu

Messagepar alain » 05 déc. 2009, 12:18

L'anodisation d'un aluminium , est un traitement elctro-chimique, qui permet de créeer une couche d'alumine sur la surface de l'aluminium et de ce fait le projeter de la corrosion.

Le process de l'anodisation est grosso-modo le suivant

-Passage dans un bain de soude, pour décapage et nettoyage de l'alu
-Rinçage
-Anodisation par courant en milieu acide ( le temps dans le bain conditionne l'épaisseur de la couche d'alumine, plus c'est épais, plus ça résite, moins ça brille)
-Rinçage
-Coloration avec colorant (La couche d'alumine etant poreuse, on peut appliquer un colorant, qui pénètre la couche d'aluminium)
-Riçage
-Colmatage ( en effet après anodisation la surface est poreuse et très sensible a toute agression extérieure. Donc passage dans un bain hydrique, pour colmater les porosités)

==>Il existe plusieurs type de colmatage en fonction du cahier des charges a respecter et de la tenue a la corrosion désirée. Par exemple le premier test pour verifier le bon colmatage est :
-Dépot d'une goutte d'acide sulfurique sur la surface.
-Attente.
-Dépot d'une goutte de colorant bleu.
-Attente.
-Rinçage.
En fonction de la teinte qui reste sur l'alu, on connait la tenue a la corrosion .

Les + et les -

les +
Bel aspect et possibilité de coloration, avec de nmobreuses variations (polissage, etc...)
Bonne tenue a la corrosion
Dureté de la surface de l'alu
On peut peindre l'alu après anodisation et avant colmatage
On garde les avantages de l'alu
On peut désanodiser une piece.

Les -

Se tache avec les produits alcalin (si lavage, bon rinçage a l'eau clair obligatoire)


A suivre  8)



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laurent59
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Re : Anodisation de alu

Messagepar laurent59 » 05 déc. 2009, 12:36

Au niveau "self made" tu peux faire des petites pièces, mais pour ce qui est des grosses pièces style jantes, BO ou carter, le pro donnera toujours un meilleur résultat au niveau de l'uniformité de l'anodisation.
Mais SURTOUT, il ne faut pas oublier que la soude est un produit TRES DANGEREUX à manipuler avec précautions.


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alain
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Re : Anodisation de alu

Messagepar alain » 05 déc. 2009, 12:44

Je ne conseille pas de faire de l'anodisation en self-made ( coude, vapeurs d'acide, etc .... ) d'autant plus que l'on trouve des petites boites qui le font trés bien .


Ci-dessous le lien de la Ste avec laquelle j'ai travaillé pour mes développements, cela permet d'avoir un complements d'information.

http://www.tecal.fr/accueil.php



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Re : Anodisation de alu

Messagepar bobby » 06 déc. 2009, 10:01

petit bémol aussi sur toute les pièces de fonderie, l'anodisation ne "marche" pas pour ces pièces.
Alain, tu confirmes ou pas ? moi, j'ai eu du mal et j'ai arrêté.
à+.



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Re : Re : Anodisation de alu

Messagepar bobby » 06 déc. 2009, 10:12



excellent le site  :yes: :yes:



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Re : Re : Anodisation de alu

Messagepar alain » 06 déc. 2009, 10:39

bobby a écrit :petit bémol aussi sur toute les pièces de fonderie, l'anodisation ne "marche" pas pour ces pièces.
Alain, tu confirmes ou pas ? moi, j'ai eu du mal et j'ai arrêté.
à+.


Le probleme de l'anodisation, est l'alliage utilisé .

en fonderie en général c'est de l'AG xxxx , est c'est pas le mieux, car beaucoup d'impureté et en anodisation, étant donné que l'on décape, ça fait plein de trous et de saloperies dans le genre, et le résultats n'est pas au top, mais pas impossible si bonne préparation . Mais l'alliage reste important .



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Re : Re : Re : Anodisation de alu

Messagepar alain » 06 déc. 2009, 10:43

bobby a écrit :


excellent le site  :yes: :yes:


Les tètes de robot que tu vois en photo, et ben c'est moi qui est développé le projet, quand j'étais chef de projets. Les pièces qui sont polies avec ces robots, sont les enjoliveurs de gouttières (jet d'eau) de la Vel-Satis , et qui font quasiment toute la longueur du véhicule .

Autre lien d'un anodiseur : http://www.chalumeau37.fr/    , avec qui j'ai bossé



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Re : Anodisation de alu

Messagepar TOM Z1981 » 06 déc. 2009, 13:52

Bon en résumé , tu le fais toi m^me et ca reste du gros bricolage

je ne suis pas convaincu du résultat  et de la tenue dans le temps si c'est pas fait par des pro

et déjà sa change de teinte que c'est d'origine , sa n'aime pas trop les UV


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Re : Re : Anodisation de alu

Messagepar alain » 06 déc. 2009, 17:07

TOM Z1981 a écrit :Bon en résumé , tu le fais toi m^me et ca reste du gros bricolage

je ne suis pas convaincu du résultat  et de la tenue dans le temps si c'est pas fait par des pro

et déjà sa change de teinte que c'est d'origine , sa n'aime pas trop les UV


Je confirme, il faut que cela soit fait par des pros.
La teinte évolue en fonction de ce que tu veux faire. Si tu veux du grand brillant il faut polir.
Pas de problème pour les UV .

Personnellement je préfère les pièces légèrement satiné.



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Re : Anodisation de alu

Messagepar laurent59 » 06 déc. 2009, 17:38

Ca coûte combien du cm2?
Est-ce qu'un pro va s'emmerder avec de petites pièces?


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alain
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Re : Re : Anodisation de alu

Messagepar alain » 06 déc. 2009, 18:21

laurent59 a écrit :Ca coûte combien du cm2?
Est-ce qu'un pro va s'emmerder avec de petites pièces?



Le prix  ??? ??? ???  le mieux est de contacter un pro .

S'emmerder , je ne pense pas si tu trouve le pro qui a la dimension adéquate . l'avantage, c'est comme le chromage, il n'y a pas d'outils spécifique pour maintenir les pièces sur le balancelles .

tiens tu as ça    http://metalcolorfrance.com/