Faiblesse 3eme bielle.

parler de moteur, préparation, réparation, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

zl1000
Super Motard
Super Motard
Messages : 349
Enregistré le : 14 août 2007, 12:43

Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar zl1000 » 03 nov. 2007, 10:42

Peut être une solution au problème. :)
http://www.kawa-eliminator.com/big-endb ... index.html

edit par "chef":
super document explicatif de baptiste :
www.godier-genoud.org/lub_bielle-3.pdf
;)
Modifié en dernier par chef le 08 oct. 2008, 09:46, modifié 1 fois.


je vais tous les pourrir !!!

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 03 nov. 2007, 12:01

c est nickel, je l ai fait sur ma becane il y a 2 ou 3 ans. par contre sur les photos, il y a les 2 solutions: celle en externe avec la durite avia, et celle en interne que j ai fait sur la mienne et qui a mon avis est plus simple a ajuste.
a+ ss2r



zl1000
Super Motard
Super Motard
Messages : 349
Enregistré le : 14 août 2007, 12:43

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar zl1000 » 03 nov. 2007, 12:27

Sur le site il y a une alternative au changement des arbres à came suite au pilling. Dont voici le lien :
http://www.kawa-eliminator.com/nokkenas ... index.html


je vais tous les pourrir !!!

jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jokawa » 03 nov. 2007, 12:35

ss2r a écrit :c est nickel, je l ai fait sur ma becane il y a 2 ou 3 ans. par contre sur les photos, il y a les 2 solutions: celle en externe avec la durite avia, et celle en interne que j ai fait sur la mienne et qui a mon avis est plus simple a ajuste.
a+ ss2r


peut tu en dire plus?  :D
sur les diamètres, matériaux, methodes pour faire tout ça? 
je vais refaire mon moteur de tomcat bientôt, et cette modif m' interresse beaucoup  :yes:



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 03 nov. 2007, 14:06

pour le diametre du tube que tu rajoutes, j ai pris le meme diametre que le tube de graissage en s (celui qui a une forme biscornue); j ai pris de l inox car j avais ca sous la main, mais tu peus mettre de la feraille (d origine c est de la feraille); pour l assemblage j avais soude ca a l argon mais vu que la brasure d origine du raccord est tres pres j ai ete oblige de finir en rebrasant le tout. par contre point tres important: il faut souder le tout une fois que tu as tout monte sur le demi carter moteur inferieur pour etre sur que tout tombe en face et malgre ca tu seras oblige de redresser le tout. il faut aussi que tu ajustes au mieux tes raccords et passage d huile pour eviter que la brasure ne bouche une partie des tubes. enfin derniere chose il faut entailler le carter d huile pour laisser passer le tube. chez mr turbo ils font comme ca maintenant, ils ont fait des tests sur une trentaine de zzr et impeccable: +25% d huile sur la troisieme bielle. bon courage.
a+ ss2r



baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:20

Pour ceux qui veulent d'autres photos... pompés je ne sais plus où?
Déviation internes et externes... au choix
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:22

...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:23

;;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:24

,,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar lespaul » 04 nov. 2007, 21:24

La durit en exterieur c'est bien plus simple,non?


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:27

,,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:34

lespaul a écrit :La durit en exterieur c'est bien plus simple,non?


ça demande plus de matos, ya plus d'usinage (lamage, perçage, taraudage...) faut des raccords, créer des gorges dans les 2 petits tubes que tu fabriques en alu etc

Alors quand internes, la seule difficulté est de bien positionner tes éléments, ensuite t'emmene ça au soudeur (un bon) et l'affaire est dans le sac! Ya juste à mettre un tube entre deux autres qui sont d'origine...


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar lespaul » 04 nov. 2007, 21:41

baptiste a écrit :
lespaul a écrit :La durit en exterieur c'est bien plus simple,non?

faut des raccords, créer des gorges dans les 2 petits tubes que tu fabriques en alu etc



Je comprends pas là?


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 21:50

Bah oui , par l'extérieur tu dois tout créer, le carter n'est pas prévu pour recevoir la durite et les deux banjos! Regarge bien tte les tofs tu vas piger...
Je suis entrain de réaliser la déviation interne, je mettrai en ligne quand j'aurai terminé!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar lespaul » 04 nov. 2007, 21:57

Pour la durit exter j'ai pigé,tu perces,taraudes et mets un durit supplementaire.
J'attends tes tofs.Perso je demonte bientot la meule et je vais faire celle exterieur.
On va dire d'ici 2 a 3 semaines.
Merci pour les photos.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 22:06

ton carter est le meme que celui ci ou il est plus plat?
Si il est plus plat essaye d'en trouver un de zzr (ou de zrx peut etre), avec ces modeles tu as moins de chance de déjauger car la crepine est beaucoup plus basse et bien caissonnée ... faut le chercher j'avoue  ;D


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar lespaul » 04 nov. 2007, 22:12

Tomcat,ZZR meme combat.
Vu le nombre de ZZR avec des moteur peté que je vois,ça m'etonnerait que ce soit plus fiable.
Comme les carters inferieurs de ZZR et de ZX10 sont les memes,je vois pas l'interet de changer l'un par l'autre.
Seul les carters de Janine,RX et par consequent Eliminateur ont un carter beaucoup plus plat.
Par contre la modif que tu avances est tres interessante et vaut le coup d'etre essayé.
Je m'y colle bientot


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 22:16

En plus, j'ai modifié le tarage du clapet de décharge de la pompe à huile, pour passer de 4,8 bars à 5,5 bars, dans mon cas ça fait une rondelle de 1mm au lieu de celle d'origine...


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 04 nov. 2007, 22:27

la durite exterieur c est plus complique en fait car tu n as pas assez d epaisseur pour tarauder pour le raccord, donc tu dois ressouder une piece sur le carter pour pouvoir la tarauder. le gros du probleme c est que le carter est en alu et donc il faut savoir souder l alu. perso ca ne me pose pas de probleme, je suis chaudronnier soudeur et la soudure alu ca me connait, mais c est pas le cas de tout le monde.
a+ ss2r



baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 22:30

@ss2r : dis moi les tubes ont m'a proposé de les souder au tig, c'est une bonne solution ou il faut mieux faire faire un brasage (quelle type de baguette sachant que c'est de l'acier classic, pas de l'inox que j'ai pris) ??


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 04 nov. 2007, 22:52

un petit conseil, brase les tu te fera moins ch.er. au depart je les avais soude au tig mais ca a fait fondre la brasure a cote et apres ca a fait plein de merdes. j ai ete oblige de tout rebrase par dessus. pour le type de baguette, alors la? je suis pas un expert en brasure, moi je suis alle voir mon pote qui a un chalumeau, il m a dit: tiens le chalumeau est la, le briquet ici etles baguettes la, tu te demerdes. ca faisait au moins 8 ans que j avais pas brase. les baguettes en general sont jaunes avec un enrobage.je croix qu en fait c est de la soudo-brasure.
a+ ss2r



jokawa
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3001
Enregistré le : 11 nov. 2006, 18:52
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jokawa » 04 nov. 2007, 22:55

exact, c'est de la soudo-brasure, par contre, les baguettes enrobées jaune sont pour l'acier galvanisé ou cuivre, si c'est de l'acier "normal", il est mieux de prendre de l'enrobé gris  ;)



baptiste
Super Motard
Super Motard
Messages : 331
Enregistré le : 28 mai 2006, 23:23
Contact :

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar baptiste » 04 nov. 2007, 23:03

je vais braser alors  :yes: 
+ d'origine c'est bien brasé?
+ niveau résistance ça tient bien car ya qd meme 5-6 bars, des vibrations et des variations de T° importantes ?

Merci


- --  Restauration/Modifs du 750  -- -
http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... ic=11667.0

ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 05 nov. 2007, 12:06

salut, meme avec la pression et la temperature, t inquietes pas ca tiendra. d origine c est brase. une chose que je tiens a preciser sur le graissage de cette 3eme bielle, evidemment il vaut mieux avoir le niveau d huile au max mais c est pas ca qui peut remplacer le systeme by-pass: la bielle est graissee sous PRESSION et pas par barbotage. autre chose: les pseudos mecanos qui te disent que pour eviter la faiblesse de la bielle il suffit de ne pas faire chauffer la becane sur la lateral. ARCHI FAUT, la bielle est graisse sous 4 ou 5 bars et c est pas la pente de la moto qui va empecher l huile d aller a la bielle, en plus le carter d huile est vachement profond donc ce serait valable si il ne restait plus que 1 litre d huile et de toute facon dans ce cas le moteur entier en prendrait plein les dents. je vous dit ca, ca fait 11 ans que j ai mo zzr et j ai etudie ce probleme pendant 7 ou 8 ans avant d etre au point pour l appliquer sur ma becane. j ai meme envoye mon carter chez un concessionnaire tres connu qui soi disant avait les competences pour le faire et qui m a dit que mon carter n avait besoin d aucune modification: c etait fait d origine. resultat, peu de temps apres 3eme bielle hs.
a+ ss2r



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 05 nov. 2007, 13:35

ss2r a écrit :salut, meme avec la pression et la temperature, t inquietes pas ca tiendra. d origine c est brase. une chose que je tiens a preciser sur le graissage de cette 3eme bielle, evidemment il vaut mieux avoir le niveau d huile au max mais c est pas ca qui peut remplacer le systeme by-pass: la bielle est graissee sous PRESSION et pas par barbotage. autre chose: les pseudos mecanos qui te disent que pour eviter la faiblesse de la bielle il suffit de ne pas faire chauffer la becane sur la lateral. ARCHI FAUT, la bielle est graisse sous 4 ou 5 bars et c est pas la pente de la moto qui va empecher l huile d aller a la bielle, en plus le carter d huile est vachement profond donc ce serait valable si il ne restait plus que 1 litre d huile et de toute facon dans ce cas le moteur entier en prendrait plein les dents. je vous dit ca, ca fait 11 ans que j ai mo zzr et j ai etudie ce probleme pendant 7 ou 8 ans avant d etre au point pour l appliquer sur ma becane. j ai meme envoye mon carter chez un concessionnaire tres connu qui soi disant avait les competences pour le faire et qui m a dit que mon carter n avait besoin d aucune modification: c etait fait d origine. resultat, peu de temps apres 3eme bielle hs.
a+ ss2r


comment expliquer alors, des moteurs de janine, RX, tomcat et ZZR avec bien plus de 100000 kms et sans modifs...? :P ;D :lol: ;)



ss2r
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 573
Enregistré le : 13 déc. 2005, 15:53

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar ss2r » 05 nov. 2007, 17:34

ok avec toi, mais le probleme de la 3eme bielle est connu sur tout ces modeles. apres tu as des mecs qui mattraquent plus ou moins leur becane, il y a peut etre des huiles qui attenuent un peu le probleme, les tolerances de montage differentes. de toute facon quand tu regardes bien le circuit de graissage moteur demonte, tu vois bien qu il y a un probleme. en plus d apres mr turbo aucun zzr modifie pour la bielle n a eu ce probleme apres et pas mal de ses becanes ont un turbo.
a+ ss2r



akira14
Motard
Motard
Messages : 69
Enregistré le : 19 sept. 2005, 13:35

Re : Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar akira14 » 06 nov. 2007, 17:58

jimstinger a écrit :
ss2r a écrit :

comment expliquer alors, des moteurs de janine, RX, tomcat et ZZR avec bien plus de 100000 kms et sans modifs...? :P ;D :lol: ;)


Pour ma propre expérience, les mecs qui faisait plus de 100 000 avec ces blocs roulaient TOUT les jours !!  :euh:

Dès qu'il y a stockage ou utilisation peux régulière, la 3ème bielle est descendu systématiquement........



Avatar de l’utilisateur
jimstinger
Super Mod
Super Mod
Messages : 12257
Enregistré le : 30 mai 2005, 16:20

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar jimstinger » 06 nov. 2007, 19:29

mouais, je ne vois pas trop le rapport gonz...? :euh: :euh:

que la brèle soit moins performante, d'accord! mais fragile, non je ne vois pas!! :euh:



roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar roadwolf » 06 nov. 2007, 22:37

A mon avis, il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte dans la fiabilité de la troisième bièle, le plus important c'est le propriétaire :

donne ZZR 1100 à un bmiste il fera 100000 km sans problème, donne le à un kamikase qui aime bien passé la trois en wheeling et le moteur n'ira pas à 40000 KM, quand la moto est inclinée la pome à huile dégeauge, c'es tout le moteur qui prends, puis il se met à bouffé de l'huile et si c'est pas mis à niveau souvent ça favorise encore plus les dégeaugeage et ça fini par jouer des castagnettes dans le bas moteur.

Et pourtant ça lève bien un ZZR  :lol:


Image

roadwolf
Super Motard
Super Motard
Messages : 479
Enregistré le : 18 mai 2007, 18:42

Re : Re : Faiblesse 3eme bielle.

Messagepar roadwolf » 07 nov. 2007, 15:57

Pierrot a écrit :
Et pourtant ça lève bien un ZZR


tu dois confondre  ???




non, non je maintiens que ça levait bien, sans toucher à l'embrayage en première, et avec l'embrayage en 2.
J'avais inverser la position des excentriques d'axe de roue AR pour pouvoir mettre du gaz sans cabrer.

je n'ai pas dit que c'était plus facile de faire un wheeling avec un 1100 ZZR qu'avec un XR600.

j'affirme que le fait que cette moto se cabre facilement n'arrange rien à son problème de fiabilité de bièle et comme en général l'auteur d'un wheeling n'est pas forcémént le plus doux conducteur qu l'on puisse trouver pour un machine, on peux donc arriver à l'équation suivant :

moteur kawa type 900 ninja + wheeling = coussinets de bièle HS rapidement.  :carton:


Image