Pas de pb pour la mousse virtuelle,si ce n'est pas Motosalon,ce sera ailleurs et en live,
Au BOC 2008,et si possible avec mon turbo en bon état cette fois-ci,
pour montrer un 750 en démo,et si je n'étais pas le seul,ce serait encore plus sympa,
c'est un appel à venir en force,le 750 turbo mérite bien ça.
je reviens sur ton complément d'explication et je remets une série de mousses sur le tapis,pourquoi????
la dump valve,c'est efficace,pas de lézard la dessus,mais:
l'utilité de la dump est avant l'entrée en action de la wastegate

la wastegate en s'ouvrant ne va évacuer la surpression qui nous "dérange" ds la phase de fermeture des papillons,la wastegate reçoit bien une surpression(dûe effectivement à la fermeture des papillons)et elle va s'ouvrir normalement,mais comme il n'y a plus de gaz brûlés,il n'y a déjà plus d'apport d'énergie cinétique,source d'entraînement de la turbine côté échappement,
par-contre pour conserver l'inertie de la turbine,et pouvoir utiliser ce résiduel à la ré-ouverture des papillons,il est nécessaire que la turbine(côté gaz froids) puisse évacuer(pour partie seulement) le volume de gaz en pression,ce qui est fait par la dump.
nota: si j'ai mis des guillemets à "dérange",c'est qu'en fait,la surpression générée par la fermeture des papillons ne nous dérange pas,au contraire, avec le recours à la dump,on va transformer cette surpression en débit/volume avec une détente de gaz
désolé pour certains,on entre déjà ds le domaine de la thermo-dynamique,
dernier point positif de la dump:la surpression augmente la température,la petite détente crée par la dump permet de pomper quelques calories(tjs bon à prendre avec un turbo)
Je te rends la main STEPH