huile qui coule du turbo coté echappement

Modérateurs : alfkawa, pollux, donati, Modérateurs

thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar thorgal » 08 mai 2008, 22:43

Bonsoir à tous,
Voila j'ai finit l'adaptation de mon turbo type KP 35 de KKK, et ce soir, grand moment, elle à démarrée, sans échappement.Cette moto na pas tournée depuis longtemps, voir très longtemps...
petit tours de clef, on insiste une 10ene de seconde sur le démarreur, pout pout, elle tousse. on relance le démarreur, filet de gaz, départ sur 2, puis 3 cylindres, ralenti non tenu, 40 secondes et la... miracle le 4eme cylindre... doux bruit de la moto qui tourne à peut pres rond, pas trop de fumées, pas noires, pas totalement blanche non plus...
arret, controle du niveau d'huile, niveau fait avant démarrage, et la niveau un peut plus bas que la moitié apres 3 à 4 minutes d'arrêt. je refait le niveau d'huile, redémarre la moto, au car de poil, peut de fumées toujours... le ralenti tiens parfaitement, elle tourne rond... je met un ou deux coups de gaz très raisonnables, j'allume la 1er barre du bargraphe pas de soucis particulier sauf que, en jetant un oeil au turbo qui tourne, de l'huile dégueule un peut du turbo coté échappement. je coupe, et oui de l'huile... meme défaut que avant son arret, sauf que la elle ne fume que tres peut, mais l'huile coule... alors qu'avant, avec l'ancien turbo elle fumait tres noir, et consommait 350 ml au 200 metres.

avis aux expert, je suis preneur de vos conseils, et souhaite comprendre le probleme, merci d'avance.


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

zedman
Maître Motard
Maître Motard
Messages : 946
Enregistré le : 17 mai 2006, 20:38

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar zedman » 08 mai 2008, 22:47

joints de queues de soupapes HS peut etre


La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

A.Einstein

tijohn
Motard
Motard
Messages : 91
Enregistré le : 08 oct. 2007, 22:18

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar tijohn » 09 mai 2008, 09:07

Pour moi,j'ai peur que ce soit ton turbo.Il est neuf?tu l'as eu ou?Es-tu sur de lui? Mon premier turbo a coulé par la au début.De toutes façons c'est pas trop dure de savoir, si c'est les joints de queues de soupapes ton huile arrive avant ton turbo.Moi a ta place je le laisse tourner un peu pour voir si c'est le temps que tout ce mets bien en place (en suveillant bien ce qu'il ce passe) au pire si c'est le turbo , bah c'est le turbo tu fera pas beaucoup plus pire...



Avatar de l’utilisateur
MrFluffy
Super Motard
Super Motard
Messages : 201
Enregistré le : 02 déc. 2005, 19:26

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar MrFluffy » 09 mai 2008, 11:33

Est-ce que votre turbo plus (trop) bas? elle doit rester élevée pour maintenir au-dessus du niveau d'huile ou elle se vide pas correctement et la fumée. Lorsque vous faites une conversion, les gens souvent juste fabriquer une plaque d'adaptation qui augmente le problème.

Il ya une possibilité de plus profond sous un puisard pour faire face à ce problème, mais il est plus facile (et plus bénéfique pour le pouvoir) de faire un nouvel en-tête dans les grandes porté tube ...



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar thorgal » 09 mai 2008, 12:05

ça c'est une réflexion interressante... mon turbo est tres légérement plus bas que l'ancien, mais ce n'est pas hyper flagrant.
Pour ce qui est des joints de queues de soupapes, j'aurai tendance à penser que je fumerai bien noir, au démarrage, mais je n'aurai, je pense pas d'huile qui coule au turbo, je n'ai jamais vue des joints de queues de soupapes uniquement usées sur la partie échappement...
Quand à mon turbo il est completement neuf et na jamais servi...


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

glopglop
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 197
Enregistré le : 16 mars 2008, 18:31

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar glopglop » 09 mai 2008, 12:43

Je pense tout simplement que cette coulée d'huile par l'échappement va s'arrêter d'elle même. A mon avis ton moteur était bien gommé, et ça remonte. Ou alors Mr Fuffly a raison, et ton turbo est trop bas, ou trop penché, et l'évacuation  de l'huile se fait mal. Roule un peu, et si dans 2/300 bornes (en surveillant ton niveau d'huile, évidemment) ça remonte toujours de l'huile, il faudra voir.
Bonne route.



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar thorgal » 09 mai 2008, 23:30

je ne vais malheureusement pas pouvoir rouler tout de suite pour voir, vue qu'il faut que j'adapte ma sortie échappement  avec mon pot, et que je n'ai pas le matériel nescéssaire sous la main actuellement, mais je viens de sortir la page du manuel technique me permettant de voir une vue du système de lubrification... je vois que la pompe du turbo aspire l'huile depuis le retour de turbo ... quelle doit etre la pression d'aspiration de cette pompe, (manifestement elle fonctionne par dépression...) et quelle est l'incidence d'un turbo légèrement plus bas par rapport à l'origine...(le mien actuel est plus bas de l'ordre de 1/2cm voir maxi 1 cm... )


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar furaxgpz » 09 mai 2008, 23:34

pas de doute possible:
le segment de l'axe de turbo est pété, et l'huile qui lubrifie l'arbre sort par l'échappement


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar thorgal » 09 mai 2008, 23:45

si si si y'a un doute.... j'en veut pas de cette réponse et de cette solution m'enfin.... un turbo neuf....  :lol: ;D :lol: bof je vais tester des que je peut et si ça continue à pisser, ben j'aviserai....mais cela ne m'arrangerai pas vraiment...


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

Avatar de l’utilisateur
MrFluffy
Super Motard
Super Motard
Messages : 201
Enregistré le : 02 déc. 2005, 19:26

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar MrFluffy » 10 mai 2008, 16:38

Le fait qu'il fume après un repos est dû au fait que l'huile reste dans le turbo de base, et le huile passé le axe (probablement lorsque la moto est de son bequelle).
Font de cette pièce (carter sous) plus bas avec un piece alu (en forme au profil bien sûr).
Avec une plaque de conversion epasseur 10mm sur une Garrett il suffit de causer de la fumée sur une moto, mais pas d'autres. Je n'ai jamais compris pourquoi il varier, mais il semble en être ainsi....
Image

Le tuyau devra également l'extension, mais seulement de le tenir au-dessus du niveau de l'huile dans le carter principal. Il est juste pour la ventilation au-dessus de l'huile dans la carter principal pour la carter sous.



thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar thorgal » 15 mai 2008, 01:21

ayééé j'ai ma réponse...
je me suis mis en relation avec des turbocistes (comprendre réparateur de turbo...) et il y en à un qui ma répondu ça

"BONJOUR.
POUR CE TYPE DE MONTAGE CONTROL DE LA POMPE DE REASPIRATION DU RETOUR D' HUILE DU TURBO.
COMME LE TURBO EST PLUS BAS QUE LE NIVEAU  D' HUILE CARTER IL FAUT LE REASPIRER.SINON RISQUE DE BARBOTAGE DU TURBO.
BONNE JOURNEE."

ni une ni deux j'ai démonté ma pompe dite  "scavening oil pump" sur le manuel d'atelier en anglais...et je suis tombé sur une pompe avec des morceaux de dents en moins et des empreintes fortes sur le corp de pompe... donc plus d'aspiration de l'huile, donc éffectivement barbotage du turbo...

me reste plus qu'a changer cette pompe et Gazzzzzz... enfin j'espere... merci pour vos réponses et à bientôt.


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

road eagle

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar road eagle » 15 mai 2008, 19:23

:yes: :yes: :yes: :yes:


une science le turbo  :lol:



remy78
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 46
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:48

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar remy78 » 16 mai 2008, 21:10

Bonjour Thorgal! Moi j'ai la moto qui ne fume pas au démarrage puis qui se met à fumer plus qu'un 2 temps très gras au bout de 2 mn au ralenti !! J'ai aussi démonté la pompe vidange turbo et là surprise: la pompe est HS et coincée: il y a des morceaux de bronze taille gros grain de riz coincée entre les deux rotors : l'extérieur est cassé, l'entraînement qui se fait par deux plats sur l'axe du rotor intérieur qui viennent se loger dans la fente de l'extrémité d'un arbre de boite s'est cisaillé net ! Tu parles sans retour d'huile  le turbo se remplit très vite !!
J'ai donc démonté entièrement le turbo pensant que c'était la butée latérale qui avait cassée: eh bien rien du tout le turbo est nickel.
Cela veut donc dire que les morceaux viennent du moteur. Quelqu'un a t'il eu ce genre de pb ?  :-[ :-[



mvicsolo
Super Motard
Super Motard
Messages : 224
Enregistré le : 31 déc. 2006, 15:44

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar mvicsolo » 17 mai 2008, 21:15

la mienne fume un peu bleu quand je rend la main mais en trajet normal rien...je pense que la pompe d'aspiration n'est pas très probante et que ce qui compte vraiment est d'avoir un retour d'huile très direct avec une pente dans le bon sens...donc un turbo pas trop bas!
...et sinon j'attends toujours un pneu arrière, le 130/80 par 18 ça ne court pas les rues.



Avatar de l’utilisateur
jdy
Modérateur
Modérateur
Messages : 5765
Enregistré le : 05 juin 2006, 21:55

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar jdy » 17 mai 2008, 21:53

mvicsolo a écrit :...et sinon j'attends toujours un pneu arrière, le 130/80 par 18 ça ne court pas les rues.


C'est exactement la taille (un pirelli sport demon ) que j'ai monté sur le Mil R cet après midi
et je n'ai pas eu de prob pour en trouver un  :euh:


- Kawa à air sinon rien
- Vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con ,
plutôt que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet

Avatar de l’utilisateur
furaxgpz
Modérateur
Modérateur
Messages : 3570
Enregistré le : 08 janv. 2006, 18:47
Contact :

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar furaxgpz » 17 mai 2008, 22:42

che dafy ils ont ça


650 Z en café racer, shelbourne 600 F2, 650z '77 en cours de resto, 1100zrx, ni dieu, ni chronomètre.  https://www.facebook.com/?ref=logo#!/pa ... 1614972051

thorgal
Motard
Motard
Messages : 76
Enregistré le : 07 mai 2008, 10:46

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar thorgal » 18 mai 2008, 11:08

même pas trop bas, le turbo est de toute maniere plus bas que le carter d'huile... la reserve d'huile du turbo est le carter de 5 cm de haut, sous le carter principal. La pompe est bien la pour creer une l'aspiration qui lubrifiera le turbo...
je remet la photo de Mrfluffy

Image

remy78 a écrit :Bonjour Thorgal! Moi j'ai la moto qui ne fume pas au démarrage puis qui se met à fumer plus qu'un 2 temps très gras au bout de 2 mn au ralenti !! J'ai aussi démonté la pompe vidange turbo et là surprise: la pompe est HS et coincée: il y a des morceaux de bronze taille gros grain de riz coincée entre les deux rotors : l'extérieur est cassé, l'entraînement qui se fait par deux plats sur l'axe du rotor intérieur qui viennent se loger dans la fente de l'extrémité d'un arbre de boite s'est cisaillé net ! Tu parles sans retour d'huile  le turbo se remplit très vite !!
J'ai donc démonté entièrement le turbo pensant que c'était la butée latérale qui avait cassée: eh bien rien du tout le turbo est nickel.
Cela veut donc dire que les morceaux viennent du moteur. Quelqu'un a t'il eu ce genre de pb ?  :-[ :-[


est ce que ce bronze ne vient pas du palier de turbo...??? en tout cas, pense à démonter ce carter et à controlé que le retour d'huile n'est pas bouché par les débris, c'est ce qui c'est passé pour moi, j'ai changé ma pompe, vidangé la moto, démonté le carter, et quand j'ai vérifié le passage d'huile, c'était bouché par les débris de segment de turbo qui avaient pété... j'en ai profité pour nettoyé et controlé les passages d'huile mais c'était le seul endroit ou j'ai retrouvé des débris... et si ce passage est bouché la pompe n'est pas alimenté en huile...donc on ne creer pas de dépression dans le turbo et le turbo continu à barboter...


pourquoi ce compliquer à faire simple, quand il est si simple de faire compliqué...

remy78
Jeune Permis
Jeune Permis
Messages : 46
Enregistré le : 05 févr. 2008, 19:48

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar remy78 » 18 mai 2008, 19:55

Salut ! dans mon post je précise que le turbo est nickel donc ce n'est pas un morceau de turbo. C'est bien là le souci.



Avatar de l’utilisateur
GASTOON
Apprenti
Apprenti
Messages : 15
Enregistré le : 18 févr. 2008, 22:02

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar GASTOON » 30 mars 2009, 14:36

bonjour,


je lis pas mal de truc exact dans le post.

principe de graissage du turbo

L'huile arrive sousz pression, et doit couler sans pression a la sortie. Sur le 750 turbo , l'huile ne peux pas couler dans le carter principal, au dessus du niveau d'huile. Il coule donc dans un carter séparé inférieur au niveau du turbo pour que l'huile coule librement. Cette huile est remonté par une pompe secondaire ( derriere le carter de sortie de boite) .
Il peux donc se passer 2 choses
1/ pompe HS
2/ Joints Hs, si les différents joints sont Hs la pompe aspire de l'aire et pas l'huile. C'est le gros gag; on refait le  turbo, les spie de queue de soupapes pour un joint a 2 euros.  Ca calme !!!! :mur: :mur: :mur:

A+ 



mvicsolo
Super Motard
Super Motard
Messages : 224
Enregistré le : 31 déc. 2006, 15:44

Re : huile qui coule du turbo coté echappement

Messagepar mvicsolo » 30 mars 2009, 21:05

voilà une bonne analye!