Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
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- philou_men
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Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Bonjour à tous,
comme la saison Proclassic se termine, je me lance dans les modifs indispensable pour rester dans le coup la saison prochaine ...
ça va passer par l'adaptation d'une fourche complète de 11 camion poussif de 89 sur ma z650, car j'ai vite senti que la fourche d'origine ne suivait plus. :supernul:
ça va pas être facile, mais j'ai une petite idée pour y arriver !!!
Il faudrai pour ça que je trouve quelqu'un qui puisse "transplanter" la colonne du z650 sur le té inférieur du camion poussif
il faudrai aussi adapter le té supérieur du camion poussif à la colonne du Z ... ouf !!!
Merci pour les infos que vous pourrez me donner ...
Si l'un d'entre vous a une autre idée, je suis open ...
Philippe
comme la saison Proclassic se termine, je me lance dans les modifs indispensable pour rester dans le coup la saison prochaine ...
ça va passer par l'adaptation d'une fourche complète de 11 camion poussif de 89 sur ma z650, car j'ai vite senti que la fourche d'origine ne suivait plus. :supernul:
ça va pas être facile, mais j'ai une petite idée pour y arriver !!!
Il faudrai pour ça que je trouve quelqu'un qui puisse "transplanter" la colonne du z650 sur le té inférieur du camion poussif
il faudrai aussi adapter le té supérieur du camion poussif à la colonne du Z ... ouf !!!
Merci pour les infos que vous pourrez me donner ...
Si l'un d'entre vous a une autre idée, je suis open ...
Philippe
- philou_men
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Je ne crois pas, il me semble que la colonne du gex est un peu courte,
en plus il faudrai que je trouve les roulements qui s'adaptent sur le cadre du z et sur la colonne du gex ,
j'te dis pas le coup de bol ....
Bon, je viens juste de recevoir la fourche, alors il faut que je prenne toutes les mesures pour être sûr
que ça monte sans problème, j'rigole pas avec ça, c'est trop dangereux sinon ...
Peut être faire usiner une autre colonne
j'ai vu sur un autre post que MECAunik pouvait faire ce genre de chose ...
à voir
en plus il faudrai que je trouve les roulements qui s'adaptent sur le cadre du z et sur la colonne du gex ,
j'te dis pas le coup de bol ....
Bon, je viens juste de recevoir la fourche, alors il faut que je prenne toutes les mesures pour être sûr
que ça monte sans problème, j'rigole pas avec ça, c'est trop dangereux sinon ...
Peut être faire usiner une autre colonne
j'ai vu sur un autre post que MECAunik pouvait faire ce genre de chose ...
à voir
-
- Super Motard
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
m'ouais ,
un cadre de z650 avec une partie cycle et un moulin de gpz 750 , et maintenant une fourche de camion poussif 1100 ; franchement je trouve que tu respect pas trop " l'esprit " de ce type de course , si la z650 ne va pas alors trouves toi une autre moto en restant dans les bonnes annees , nan ?
ca n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut
un cadre de z650 avec une partie cycle et un moulin de gpz 750 , et maintenant une fourche de camion poussif 1100 ; franchement je trouve que tu respect pas trop " l'esprit " de ce type de course , si la z650 ne va pas alors trouves toi une autre moto en restant dans les bonnes annees , nan ?
ca n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut
- philou_men
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
à vrai dire, je venais poser cette question technique sur le forum pour avoir
des idées intéressantes, pas des jugements de valeur, parce que là ça me regarde ...
des idées intéressantes, pas des jugements de valeur, parce que là ça me regarde ...
- bulgroz28
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
comme dirais mon mécano préféré,
tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. (ou alors je confonds avec chevalier et laspalès).
en plus en faisant usiner des pièces c'est encore plus simple qu'en essayant d'adapter.
tout est possible tout est réalisable, c'est le jeu de la vie. (ou alors je confonds avec chevalier et laspalès).
en plus en faisant usiner des pièces c'est encore plus simple qu'en essayant d'adapter.
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Je t'ai envoyé un MP j'avais fais une adaptation de ce genre il y a quelques années avec la même fourche.
Je peux comprendre que ça choque certains de voir une partie cycle "moderne" sur une machine "ancienne" mais du moment que ça ne dénature pas trop la machine (fourche inversée et jantes modernes en 17 pouces) c'est une adaptation appréciable.
Personne n'est choqué quand les moteurs sont préparés et modifiés, pareil les renforts et modifications de cadre alors pourquoi pas la partie cycle.
Petit détail pour le choix de la fourche a adapter le poids des machines (celle d'origine de la fourche et celle a qui elle est destinée) afin de respecter les contraintes que la fourche a l'habitude d'encaisser (poids, transfert de masse, ...).
Avant modification on peut néanmoins essayer d'arranger la fourche d'origine en changeant les ressorts et en mettant une huile plus épaisse.
On peut aussi tester des montages avec cales de contraintes en plusieurs épaisseurs pour trouver un bon compromis même si a l'usage les joints spy peuvent avoir une durée de vie réduite.
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, en usage libre on a carte blanche et en usage "officiel" il y a un règlement et des contrôles.
Bon montage philou_men je t'ai proposé des photos si cela t'intéresse.
Je peux comprendre que ça choque certains de voir une partie cycle "moderne" sur une machine "ancienne" mais du moment que ça ne dénature pas trop la machine (fourche inversée et jantes modernes en 17 pouces) c'est une adaptation appréciable.
Personne n'est choqué quand les moteurs sont préparés et modifiés, pareil les renforts et modifications de cadre alors pourquoi pas la partie cycle.
Petit détail pour le choix de la fourche a adapter le poids des machines (celle d'origine de la fourche et celle a qui elle est destinée) afin de respecter les contraintes que la fourche a l'habitude d'encaisser (poids, transfert de masse, ...).
Avant modification on peut néanmoins essayer d'arranger la fourche d'origine en changeant les ressorts et en mettant une huile plus épaisse.
On peut aussi tester des montages avec cales de contraintes en plusieurs épaisseurs pour trouver un bon compromis même si a l'usage les joints spy peuvent avoir une durée de vie réduite.
Chacun est libre de faire ce que bon lui semble, en usage libre on a carte blanche et en usage "officiel" il y a un règlement et des contrôles.
Bon montage philou_men je t'ai proposé des photos si cela t'intéresse.
- philou_men
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Yes, merci pour ces infos, pour les photos je suis preneur.
( t'ai répondu MP)
Oui, ma démarche est de garder le plus possible l'aspect de cette époque,
(roues en 18, pas de fourche inverse, et en plus des freins et suspates d'origine Kawa) ...
mais avec des performances un peu plus en rapport avec ce qui se fait au ProClassic.
Rendre efficace un z650 sur la piste est pour moi un challenge à lui tout seul !!!
( t'ai répondu MP)
Oui, ma démarche est de garder le plus possible l'aspect de cette époque,
(roues en 18, pas de fourche inverse, et en plus des freins et suspates d'origine Kawa) ...
mais avec des performances un peu plus en rapport avec ce qui se fait au ProClassic.
Rendre efficace un z650 sur la piste est pour moi un challenge à lui tout seul !!!
- philou_men
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- nanoreso
- Roi des Motards
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
y avait une boite qui vendait un kit pour pouvoir regler une vieille fourche. Il s'agissait d'un piston reglable en compression/detente, comme une cartouche guzzi. Mototechnologie l'avait essayé et en était content.
Je me souvient plus de la boite, ca date des années 2000
Je me souvient plus de la boite, ca date des années 2000
- phiphi
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
OldTimesGoodTimes, tu peux mettre les photos sur le forum, ça m'intéresse aussi
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Envoi un MP a philou_men il te fera un copier coller de ce que je lui ai envoyé.
- phiphi
- Administrateur
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Je pensais plutôt faire profiter tout le monde, j'ai comme dans l'idée que je dois pas être le seul intéressé par cette histoire
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"
Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
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Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
- philou_men
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Si OTGT est d'accord, je mettrai les photos direct sur le forum, à moins qu'il ne veuille s'en occuper
Sinon, je ferai des photos de la modif du Z en cours ...
Sinon, je ferai des photos de la modif du Z en cours ...
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Je partage avec plaisir les photos et le texte que je t'ai envoyé par MP philou_men.
Fais un copier coller pas de problème ça sera plus rapide.
Fais un copier coller pas de problème ça sera plus rapide.
- philou_men
- Motard Confirmé
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- Enregistré le : 16 juin 2008, 13:26
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Et voilà ....
Je viens de retrouver une photo de mon 750 de face tu verras bien la fourche en 43mm (750 camion poussif 1988.89).
Montage complet avec la roue (j'étais en 18" arrière pneu de 120 et 17" avant pneu de 110).
Freinage Nissin 4 pistons c'était très bien même si loin de l'origine.
Voila le té d'origine (avec son roulement)
D'origine pour la moto c'était une série de billes
Le diamètre de la colonne de direction (plus large en bas) ne correspondait pas a celui de la bague de support des billes (coupelle) j'avais passé la colonne au tour (a mon boulot) pour ajuster le diamètre et pouvoir enfiler la coupelle des billes
En rouge la réduction de diamètre pour permettre le montage de la bague de support des billes.
En bleu la coupelle des billes et en vert une entretoise de centrage impérative pour ma machine a l'époque (réduction du diamètre du bas de la colonne pour pouvoir enfiler une entretoise assez longue pour un montage fiable).
Je ne connais pas le 650 z mais j'espère que tu arriverais a adapter ta fourche correctement.
Je sais que j'avais voulu faire simple la première fois en voulant remplacer la colonne de direction du té de camion poussif par celle d'origine de la moto pour que ça soit plus simple (bonne longueur, bon diamètre, ...) mais a la presse le té inférieur avait cassé en faisant pression sur la colonne, j'avais alors du en trouver un d'occasion pour remplacer.
Je viens de retrouver une photo de mon 750 de face tu verras bien la fourche en 43mm (750 camion poussif 1988.89).
Montage complet avec la roue (j'étais en 18" arrière pneu de 120 et 17" avant pneu de 110).
Freinage Nissin 4 pistons c'était très bien même si loin de l'origine.
Voila le té d'origine (avec son roulement)
D'origine pour la moto c'était une série de billes
Le diamètre de la colonne de direction (plus large en bas) ne correspondait pas a celui de la bague de support des billes (coupelle) j'avais passé la colonne au tour (a mon boulot) pour ajuster le diamètre et pouvoir enfiler la coupelle des billes
En rouge la réduction de diamètre pour permettre le montage de la bague de support des billes.
En bleu la coupelle des billes et en vert une entretoise de centrage impérative pour ma machine a l'époque (réduction du diamètre du bas de la colonne pour pouvoir enfiler une entretoise assez longue pour un montage fiable).
Je ne connais pas le 650 z mais j'espère que tu arriverais a adapter ta fourche correctement.
Je sais que j'avais voulu faire simple la première fois en voulant remplacer la colonne de direction du té de camion poussif par celle d'origine de la moto pour que ça soit plus simple (bonne longueur, bon diamètre, ...) mais a la presse le té inférieur avait cassé en faisant pression sur la colonne, j'avais alors du en trouver un d'occasion pour remplacer.
- philou_men
- Motard Confirmé
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- Enregistré le : 16 juin 2008, 13:26
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Et la suite des photos ...
... j'espère dans l'ordre ...
... j'espère dans l'ordre ...
- phiphi
- Administrateur
- Messages : 8926
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
En fait, vu le style de la moto, le seul truc que je trouve bizarre à l'œil, c'est le garde-boue.
J'aurais plutôt vu un truc qui englobe pas la fourche, type 1300 Z
J'aurais plutôt vu un truc qui englobe pas la fourche, type 1300 Z
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
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Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
A l'époque je voyais surtout le côté simple du montage du garde boue qui allait avec la fourche.
Quand on en vient a chipoter pour le garde boue en général c'est qu'on a déjà bien bossé sur le reste de la bécane.
Quand on en vient a chipoter pour le garde boue en général c'est qu'on a déjà bien bossé sur le reste de la bécane.
- philou_men
- Motard Confirmé
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- Enregistré le : 16 juin 2008, 13:26
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
C'est sûr, avant d'en arriver au garde boue, tu as eu de quoi t'occuper,
quand on voie le temps que prend la moindre modif, le garde boue n'est pas la priorité
d'autant plus que c'est facilement modifiable !
Eureka, les dieux de la mécanique sont avec moi !!!
En cherchant dans mes pièces j'ai retrouvé le té du 750ZX, et là miracle, le diamètre
du roulement supérieur (conique) correspond exactement à celui du Gex et du Z (25x48mm) incroyable non !!!
ou alors, ma femme n'était pas à la piscine hier soir ...
Je mettrai quelques photos très bientôt pour visualiser tout ça ...
quand on voie le temps que prend la moindre modif, le garde boue n'est pas la priorité
d'autant plus que c'est facilement modifiable !
Eureka, les dieux de la mécanique sont avec moi !!!
En cherchant dans mes pièces j'ai retrouvé le té du 750ZX, et là miracle, le diamètre
du roulement supérieur (conique) correspond exactement à celui du Gex et du Z (25x48mm) incroyable non !!!
ou alors, ma femme n'était pas à la piscine hier soir ...
Je mettrai quelques photos très bientôt pour visualiser tout ça ...
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Bien joué pour le roulement, ça devrait bien t'aider et te simplifier les choses.
Bon montage et bonne continuation.
Pour le garde boue c'est un détail esthétique ça se monte sans souci.
Les modifications de fixation sont très simples en comparaison a celles liées au montage d'une fourche de camion poussif sur un z.
Bon montage et bonne continuation.
Pour le garde boue c'est un détail esthétique ça se monte sans souci.
Les modifications de fixation sont très simples en comparaison a celles liées au montage d'une fourche de camion poussif sur un z.
- philou_men
- Motard Confirmé
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- Enregistré le : 16 juin 2008, 13:26
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Oui, ça va simplifier le montage, le seul problème pourrai venir de la hauteur du pivot,
surtout le pas de vis de l'écrou de réglage de direction ...
lors du montage à blanc, il n'y a pas beaucoup de filetage disponible ... à vérifier
surtout le pas de vis de l'écrou de réglage de direction ...
lors du montage à blanc, il n'y a pas beaucoup de filetage disponible ... à vérifier
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Tu as l'écrou qui va avec la colonne ?
Si tu n'en as pas et que le filetage ne correspond pas a celui de ton z dis moi je dois en avoir.
Si tu n'en as pas et que le filetage ne correspond pas a celui de ton z dis moi je dois en avoir.
- philou_men
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- philou_men
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Super !!!
c'est du travail sur mesure
Fabrication des tés + colonne d'origine
Beau travail en tous cas
c'est du travail sur mesure
Fabrication des tés + colonne d'origine
Beau travail en tous cas
- phiphi
- Administrateur
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- Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Je suis aussi en cours de montage d'une fourche plus récente sur le second Tom.
Goran me fait un Té supérieur sur mesure taillé dans la masse
J'ai hâte qu'il arrive
Goran me fait un Té supérieur sur mesure taillé dans la masse
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- philou_men
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Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Voici quelques photos des tés en cours de modif.
Récup du roulement inférieur du z650 mis en place sur té Gex
Même diamètre ! Trop fort !!!
Reste à adapter le roulement supérieur, ça devrait le faire ...
Récup du roulement inférieur du z650 mis en place sur té Gex
Même diamètre ! Trop fort !!!
Reste à adapter le roulement supérieur, ça devrait le faire ...
Re : Fourche de camion poussif 1100 sur Z 650 ???
Et bien ça s'annonce bien ton affaire.
Pour les butés de direction tu comptes faire comment ?
Pour les butés de direction tu comptes faire comment ?