mcnico916 a écrit :tout devient plus claire dans mon esprit :D
bonjour à tous,
j'exhume ce post préhistorique car sa lecture + RMT ainsi que les tests que j'ai faits n'expliquent pas le comportement que je constate !
pour faire bref
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
le contacteur a clé a une influence sur le déclenchement du ventilo par I (thermocontact 97) alors qu'il ne devrait théoriquement pas si j'ai bien tout compris. Cela se traduit par
- contact coupé, I à la masse
déclenchement du ventilateur
normal - contact mis, I à la masse
pas de déclenchement
pas normal ![Shocked :o](./images/smilies/shocked.gif)
J'avais déjà remarqué que le ventilo ne se déclenchait que contact coupé, mais je me disais que c'était le bruit du pot qui cachait le bruit du ventilo et que je ne montais pas assez haut en T pour déclencher thermocontact à 110.
J'ai donc besoin de votre aide ! pour cela, voici tous les tests que j'ai fait sur la base su schéma RMT
![Image](http://www.godier-genoud.org/cr491/ventilo%20ninja.gif)
CONTACT COUPE
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
tout a l'air correct
- ventilo direct batterie
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
se déclenche - normal
- I à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
ventilo se déclenche - normal
- H ou G seul à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
pas de ventilo - normal
- H + G à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
pas de ventilo - normal
RELAIS THERMOCONTACTS
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
selon tests déroulés en RMT p75, tout est OK
RELAIS PRINCIPAL
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
il claque bien à la mise sous contact. Toute l'électricité de la moto marche parfaitement (phares, feux, clignos, allumage, freins, tableau de bord), aucune ampoule cassée. Ayant démonté le klaxon, je ne sais pas s'il marche mais je peux tester si besoin (j'ai un doute - cf remarque de Pierrot sur le fusible partagé avec ce dernier).
CONTACT MIS (contacteur à clé sur ON donc)
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
cela se corse
![Gratte :euh:](./images/smilies/gratte.gif)
- I à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
pas de déclenchement - pas normal
![Shocked :o](./images/smilies/shocked.gif)
(couper le contact dans cette config. re-déclenche immédiatement le ventilo)
- H + G à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
déclenchement du ventilo - normal
- H seul à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
pas de déclenchement - normal
- G seul à la masse
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
déclic dans relais de thermocontacts, pas de déclenchement du ventilo - normal
je sèche sur les prochains tests à effectuer pour trouver l'éventuel souci (mon interprétation du schéma est que le ventilo devrait déclencher sur I à la masse, contact mis ou non) , une idée ?
Merci d'avoir lu cette contribution jusqu'au bout ;D
[edit1] j'ai complété les tests ce soir
![Boulet Ecrasé :](./images/smilies/boulet_ecrase.gif)
fusibles tous ok, klaxon ok et le ventilo se déclenche à chaud, moteur tournant (aiguille de To d'eau aux environs des 3/4)
[edit2] le coupe contact ('cocotte') n'a pas d'influence sur le comportement ci-dessus
piano XT 500 - Tondeuse a Gazon 750 Four - moto pas chere GSX-R 750 - Kawasaki GPZ900R - Peugeot SX-5 C - Bonneville 1970 - Moto Guzzi LM1