Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

parler de cadre, modifications, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

zaz
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:58

Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar zaz » 23 mars 2014, 20:50

Salut!

Je souhaiterai adapter la boucle arriere d'une autre brèle sur ma 750gpxr, histoire de la rendre plus sexy  :lol:.

Je sais, certains vont surment crier au scandale :P mais bon.

Ma question :

La modification / adaptation d'une boucle arrière d'un autre modèle de brèle sur ma gpx risque t elle de me poser des soucis en cas d'accident (assurance) ??? :euh:

Est ce que quelqu'un aurait déjà eu se genre de soucis?

Je pense que ce genre de modif. est plutôt mineur et j'ai déjà vu des gpx avec des roues, freins, bras oscillant, fourches, guidons autrement dit modif de la partie cycle ce qui est plus dangereux à mon avis.

Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar bulgroz28 » 23 mars 2014, 21:44

moi je serais curieux de savoir quelle coque tu prévois de mettre, et de voir les tofos :)

pour le reste bah euh ... j'vois pas de quoi tu veux parler ... la mienne est pas du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut modifiée  :lol:


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

zaz
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:58

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar zaz » 23 mars 2014, 22:54

A ben merci de ta reponse bulgroz28, ta gpx est précisément le genre de gpx modifiée dont j'ai parlé :lol:

Ben pour être plus clair, avec une brèle comme la tienne, en cas d'accident est ce que tu risque d'avoir tout les torts (pas d indemnisation de l assurance, payer pour les autres meme si on est pas a l origine de l accident, ...) ???

Car si un expert examine ta brèle il estimera qu elle n'est pas en règle non?  :swat: :carton:
Après, est ce que les experts peuvent considérer que les modifs ne sont pas la cause, j en sait rien du tout.
C'est pour ça que j demande :)

Concernant ma gpx je posterai les photos lorsque j'aurai bien avancé, ce sera une surprise  ;) héhé



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar plf28 » 24 mars 2014, 08:34

Le GPX de Bull à la boucle AR d'origine avec une coque AR adaptable pour GPX-750R  ;) Donc, il ne craint absolument rien  ;)

A part peut être de se voir chiffrer (par l'expert) des éléments d'origine Kawa (plus chère) à la place de sa coque adaptable  :lol:


La boucle AR n'est pas un élément de rigidité du cadre, il n'est là que pour soutenir la sellerie et les accessoires.

Donc, en théorie (si tes modifs ne sont pas à l'origine de la défaillance aillant entraîné l'accident ou agavé par blessures ou autre) ça ne change rien.



zaz
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:58

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar zaz » 24 mars 2014, 13:17

J'espère que tu a raison plf28.

Concernant ma modif, je ne vais pas seulement changer les carénages mais changer toute la boucle arrière (adaptation d'un autre chassis plus récent).

J'ai plusieurs collégues qui m'on dit, attention pour une te lle modif il faudrai repasser aux mines.

Donc personne n'a eu de soucis avec l'assurance en ayant fait ce genre de modif  ???



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar lespaul » 24 mars 2014, 13:39

Te pose pas tant de questions et tronçonne nom de Dieu!!!


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar laurentzx76 » 24 mars 2014, 15:32

toutes modif touchant , ce qui a était valider par le SERVICES DES MINES  , ne peux etre modifier sans l accord de celui ci et doit etre revalider par ce meme service sinon le vehicule n est plus conforme  a la carte de grise , et en cas de probleme  l assurance ce decharge completement

alors par pitier arreter de dire " COUPER , MODIFIER CE QUI CE PASSE APRES SI IL Y AS UN PROBLEME RIEN A FAIRE !"



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar plf28 » 24 mars 2014, 16:35

laurentzx76 a écrit :toutes modif touchant , ce qui a était valider par le SERVICES DES MINES  , ne peux etre modifier sans l accord de celui ci et doit etre revalider par ce meme service sinon le vehicule n est plus conforme  a la carte de grise , et en cas de probleme  l assurance ce decharge completement

alors par pitier arreter de dire " COUPER , MODIFIER CE QUI CE PASSE APRES SI IL Y AS UN PROBLEME RIEN A FAIRE !"




Si on va par là :

Sur la fiche d'homologation du service des mines, la monte pneumatique (marque, type de pneu, etc) de plaquettes de frein, de disque de frein, etc...  ne doivent pas être modifié  :carton:
Maintenant, tu en connais beaucoup qui roulent avec la monte de pneus d'origine ou les plaquettes Kawa ? Déjà, tous ceux qui roule en Ninja sont out rien qu'avec les pneus.
Et je ne parle même pas des durit de frein...


Ce qu'il faut savoir sur les assurance et surtout les expertises moto :
Il n'y a pas d'expert moto  :carton:
Ce sont des experts automobile qui sont missionnés pour expertiser les meules accidentées.

En gros, on peut leurs faire avaler des choses que t'as pas idée  ::) Par contre, si ils veulent te faire chier ils peuvent très bien le faire... Et crois moi que j'en ai connu des zélés  :mur:
Modifié en dernier par plf28 le 24 mars 2014, 16:52, modifié 1 fois.



laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar laurentzx76 » 24 mars 2014, 17:13

les assurances ont de plus en plus d expert qui ce forme pour la moto


de plus a t ecouter , les expert sont des personnes qui n  y connaissent rien , a qui ont peux faire croirent n importent quoi

donc si tu ai si sur de toi , engage toi en marquant bien en gros

" modifie ta moto , et si tu as un jour un probleme avec ton assurance suite au modification je serais la avec toi pour assumer toutes les responsabiliter juridique et financiere"

faire jouez les autres a la " roulette ruse " c est facile , par contre le jour ou il y as un probleme , la il n y as plus personne  :-X



Avatar de l’utilisateur
bellatrix
Super Motard
Super Motard
Messages : 204
Enregistré le : 12 févr. 2010, 13:12

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar bellatrix » 24 mars 2014, 17:23

::) ::) ::) Ça me rappelle une discussion avec un mec d'un forum Pan european qui me soutenait que j'étais plus assuré car j'avais monté des BT023 en lieu de la monte d'origine introuvable depuis ....
Nous avons TOUS des machines NH vu qu'on a tous changé quelque chose sur nos brêles : disques , plaquettes adaptable , étriers , pontet ,rehausseur , rigidificateur , rétros , échappement , clignotants , amortisseur de direction et j'en passe la liste étant loin d'être exhaustive ....
Tout est question de bon sens ... tiens j'imagine même pas les mecs en Harley .... ::) ::)


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar plf28 » 24 mars 2014, 17:30

laurentzx76 a écrit :les assurances ont de plus en plus d expert qui ce forme pour la moto


de plus a t ecouter , les expert sont des personnes qui n  y connaissent rien , a qui ont peux faire croirent n importent quoi

donc si tu ai si sur de toi , engage toi en marquant bien en gros

" modifie ta moto , et si tu as un jour un probleme avec ton assurance suite au modification je serais la avec toi pour assumer toutes les responsabiliter juridique et financiere"

faire jouez les autres a la " roulette ruse " c est facile , par contre le jour ou il y as un probleme , la il n y as plus personne  :-X


Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit  :carton:

Je n'ai jamais employé la forme affirmative  :carton:

J'ai du passer environ 200 à 300 motos devant des experts, je sais très bien comment ça se passe !



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar plf28 » 24 mars 2014, 17:38

bellatrix a écrit : ::) ::) ::) Ça me rappelle une discussion avec un mec d'un forum Pan european qui me soutenait que j'étais plus assuré car j'avais monté des BT023 en lieu de la monte d'origine introuvable depuis ....
Nous avons TOUS des machines NH vu qu'on a tous changé quelque chose sur nos brêles : disques , plaquettes adaptable , étriers , pontet ,rehausseur , rigidificateur , rétros , échappement , clignotants , amortisseur de direction et j'en passe la liste étant loin d'être exhaustive ....
Tout est question de bon sens ... tiens j'imagine même pas les mecs en Harley .... ::) ::)


Tout à fait, si les choses sont bien faite et sensé... ça va dans le bon sens.
Exemple, le montage d'étrier de frein, si c'est fait avec une belle platine bien ajustée, pas de risque, mais un montage à l'arrache avec des rondelles pour récupérer une épaisseur  :-X

autre, exemple : tu prends une gus qui triffouille sa meule pour fair du stunt par exemple, il va te mettre des barres en ferraille dans tous les sens... là, il y a un réel danger  :carton:



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar laurent59 » 24 mars 2014, 19:39

La meilleure solution, c'est d'en parler à ton assureur. C'est ce que j'ai fait quand j'ai roulé à l'éthanol. J'ai demandé si j'étais couvert si le carburant utilisé était à l'origine d'un sinistre et surtout parce que ça ne correspondait plus avec le carburant mentionné sur la carte grise.
C'est le siège de la Mutuelle des Motards qui m'a répondu que j'étais couvert mais que je n'étais pas à l'abri d'une prune des forces de l'ordre pour non conformité (ce quin'arrive jamais).


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar laurent59 » 24 mars 2014, 19:41

@ Papachef: Quelle energie est mentionnée sur la carte grise d'un véhicule "éthanol"?


ImageImageImageImageImageImageImage

zaz
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:58

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar zaz » 24 mars 2014, 21:07

>:D Je crois que j'ai lancé un sujet brulant  :lol:.

Comme plf28, je suis d'accord sur le fait que la boucle arriere est une modification peut dangereuse si l'adaptation est bien réalisée (il ne faut pas que la boucle casse) . C'est effectivement juste pour poser son cul  :D

Par contre Laurentzx76 semble très averti (la voie de la raison  :ange: ) :D Il dit vrai dans la théorie mais après j'aimerai avoir des retours d'expérience pour savoir comment cela ce passe en vrai

: disques , plaquettes adaptable , étriers , pontet ,rehausseur , rigidificateur , rétros , échappement , clignotants , amortisseur de direction et j'en passe la liste étant loin d'être exhaustive ....

Tous cela est légale si c'est homologué. 
Moi je parle de boucle adapté maison.

Après je pense aussi qu'une monture de pneu pas adaptée est dangereux.



Avatar de l’utilisateur
bellatrix
Super Motard
Super Motard
Messages : 204
Enregistré le : 12 févr. 2010, 13:12

Re : Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar bellatrix » 24 mars 2014, 23:42

zaz a écrit : >:D Je crois que j'ai lancé un sujet brulant  :lol:.

Comme plf28, je suis d'accord sur le fait que la boucle arriere est une modification peut dangereuse si l'adaptation est bien réalisée (il ne faut pas que la boucle casse) . C'est effectivement juste pour poser son cul   :D

Par contre Laurentzx76 semble très averti (la voie de la raison   :ange: ) :D Il dit vrai dans la théorie mais après j'aimerai avoir des retours d'expérience pour savoir comment cela ce passe en vrai

: disques , plaquettes adaptable , étriers , pontet ,rehausseur , rigidificateur , rétros , échappement , clignotants , amortisseur de direction et j'en passe la liste étant loin d'être exhaustive ....

Tout cela est légal si c'est homologué. 
Moi je parle de boucle adapté maison.

Après je pense aussi qu'une monture de pneu pas adaptée est dangereux.


Ah ???? et bien rien que pour ces accessoires je veux bien voir la fiche d'homologation et a part de rare exception a savoir qui monte quoi ::) ::)
Pour les pneus je ne parle pas de monture / taille mais de type de pneu avec lesquels ta moto est homologuée faut pas tout confondre ...
Dans la mesure ou tu décide de modifier quoi que ce soit sur ta brêle tu prends un risque et je le prend depuis bientôt 35 ans ......
Tu modifies t'es une grande personne et t'assumes .....


ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar plf28 » 25 mars 2014, 08:31

Ben demande à Bull, il avait cartonné avec mon ancien GPX (train av complet de Tomcat, bras oscillant de Tomcat renforcé, jante AR de 1100 ZZR, Collecteur Kerker avec silencieux Devil, kit grand guidon... le tout avec montage par mes soins)

Dans mes souvenirs, zero problème, mais demandes lui confirmation (sinon, après, on va dire que je raconte que des conneries...)



laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar laurentzx76 » 25 mars 2014, 10:07

de toutes façon il y as la légalité , ces ce que j ai dit et ce que je maintient

après  tu tombe sur un expert tolérant  super , tu tombe sur un expert qui applique les textes de lois tu ai mal

j ai l occasion de rencontrer souvent des experts qui applique de plus en plus les lois ( si tu met des durit aviations , il sont pas con il ne disent riens , tu améliore la sécurité , par contre des motif de train roulant - jantes fourches complète , motif cadres ça passe de moins en moins)

et j ai plusieur ami qui travail au palais de justice de nantes , et qui me confirme qu il y as régulièrement des condamnation  quand il y a blessure corporelle , suite a des accident avec véhicule modifier , et les assurances ce décharge complètement


VOUS VOULEZ JOUET , APRES SI IL Y AS UN PROBLEME IL FAUDRAS ASSUMER



Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar lespaul » 25 mars 2014, 12:55

si je t ecoute Laurent,on est tous des hors la loi.
Et j assume!!!


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

laurentzx76
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1185
Enregistré le : 05 déc. 2006, 11:52

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar laurentzx76 » 25 mars 2014, 13:07

PLUS OU MOIN SANS LE SAVOIR

UN TRUC TOUT CON , LES PREMIERE VOITURE AFFOLER LES CHEVEAUX  QUI TIRER LES CHARETTE ,  IL DEVAIT Y AVOIR UN MEC QUI COURAIT DEVANT LA VOITURE AVEC UN DRAPEAU ROUGE POUR PREVENIR , CETTE LOI N AS PAS ETAIT ABROGER

par contre les expert sont pas idiots , tu monte des durits aviation , pas de problèmes , tu montes des pneu (160 a la place de 150 ) pas de problème , tu tape sur les motif comme vous faite , et bien non en France ça ne passe pas , donc tu ai hors la loi avec tout ce que cela comporte
par contre tu vas en angleterre , le service des " mines " anglais et plus tolérant, des le moment ou tu respecte des points bien précis



zaz
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:58

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar zaz » 25 mars 2014, 13:19

Bull, si tu peux confirmer ce que dit plf28 stp.

Bon ben je vais essayer de faire ma modif de façon sensé mais bon sa va resté une modification maison qui, si j'ai un soucis un jour, ne passera pas inaperçu au yeux d'un expert.



Avatar de l’utilisateur
TOM Z1981
Modérateur
Modérateur
Messages : 5570
Enregistré le : 11 mars 2006, 16:14

Re : Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar TOM Z1981 » 25 mars 2014, 18:31

zaz a écrit :Bull, si tu peux confirmer ce que dit plf28 stp.

Bon ben je vais essayer de faire ma modif de façon sensé mais bon sa va resté une modification maison qui, si j'ai un soucis un jour, ne passera pas inaperçu au yeux d'un expert.


Je pense que tu résumes très bien ton analyse que tu as face aux diverses réponses.

Chaque jour je vie des situations à interprétation.

En effet tout dépend de l'expert .Quel est sa limite d analyse,  sa tolérance ...
J'ai rencontré des experts très correct dans le monde de la construction ... (quand j'ai eu des soucis de dégâts des eaux.)

Tout est dans l' interprétation et la tolérance et analyse que l on a.

Je n'ai qu'un respect quand un gendarme m’arrête juste pour regarder ma machine , c'est plus le motard qui m’arrête j'en conviens.

Je n'ai qu'un respect quand un gendarme m’arrête pour une vitesse peut être au delà de la réglementation et qu'il me sanctionne pour défaut de clignotant.
Il a bien vu les modifs , il a fait son analyse et tolère que je reprenne la route (avec mon PV de cligno).

Il est vrai que si nous prenions tout au premier degrés il suffirait de rouler de façon absurde avec une machine d'origine et des pneus de cette époque.

Alors je dis que c'est une très bonne chose de s'interroger comme tu le fais , nous avons une très grande chance d'avoir des forums qui nous permettent d’élargir notre sentiment face à nos interrogations.

La vie pour moi c'est se faire plaisir ;)
Modifié en dernier par TOM Z1981 le 25 mars 2014, 18:56, modifié 1 fois.


Un J pour la vie, un R de ressemblance…1135 de bonheur...et un Z-Racer Japan
Image
Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon"z1000J" **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=6003

Retrouver le lien ci-dessous des modifs de mon  "RACER" JAPAN un look de Z **
http://www.godier-genoud.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=9994

TOMZ Fait un GG1135 Replica
http://www.godier-genoud.org/forum/phpB ... 36#p447436

Avatar de l’utilisateur
bulgroz28
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 3173
Enregistré le : 29 févr. 2008, 08:54

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar bulgroz28 » 25 mars 2014, 21:23

ah bah euh de mon coté j'ai pas eu de problème ... j'étais pas responsable du coup ça a du jouer :) (un connard en camionnette m'avait reculé dessus ... doit y'avoir un post la dessus d'ailleurs :))

mais je confirme qu'au moment de l'accident j'avais une fourche de tomcat, une roue de ZZr et un grand guidon :)

ça doit dépendre de l'humeur de l'expert, de la gravité de l'accident et de la part de responsabilité du motard :)

donc change lui le cul a ta brèle, elle en aura un moins gros.

j'me demande comment font tous les possesseurs de cafra tiens ... bref
Modifié en dernier par bulgroz28 le 25 mars 2014, 21:24, modifié 1 fois.


Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.

zaz
Apprenti
Apprenti
Messages : 11
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:58

Re : Modification boucle arriere, légalité, homologation, assurance

Messagepar zaz » 26 mars 2014, 12:59

:yes:Jolie conclusion Tom.