pression d'huile dans circuit radiateur
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- fzalfa
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pression d'huile dans circuit radiateur
salut
il me semble que le radiateur d'huile est alimenté par une pompe secondaire
si c'est le cas, qq'un connais le debit et la pression disponible.
Laurent
il me semble que le radiateur d'huile est alimenté par une pompe secondaire
si c'est le cas, qq'un connais le debit et la pression disponible.
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- plf28
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
C'est une pompe double, les pression/débit sont les même que pour le circuit de lubrification
- fzalfa
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
ha, c'erst bien ce qu'il me semblais.....
debit identique ? il me semble que la trochoide est plus large que sur la pompe principal....
dans tout les cas , je soit pouvoir l'utiliser pour l'alim du turbo donc.
pour le retour, je bouche le retour du radiateur et je fait le retour par le bouchon de remplissage d'huile.
vus que la sortie du radia n'est qu'un retour.
est ce juste ?
Laurent
debit identique ? il me semble que la trochoide est plus large que sur la pompe principal....
dans tout les cas , je soit pouvoir l'utiliser pour l'alim du turbo donc.
pour le retour, je bouche le retour du radiateur et je fait le retour par le bouchon de remplissage d'huile.
vus que la sortie du radia n'est qu'un retour.
est ce juste ?
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
Il faut que ton retour aille le plus directement possible dans le carter d'huile.
Mainteant, supprimer le radiateur d'huile alors que tu va rajouter des calories à l'huile pas terrible...
Mainteant, supprimer le radiateur d'huile alors que tu va rajouter des calories à l'huile pas terrible...
- fzalfa
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
je le supprime pas, je met le turbo apres le radiateur d'huile....
suis pas fou quand meme !
il n'y a pas de clapet de decharge sur cette pompe il me semble.....
Laurent
suis pas fou quand meme !
il n'y a pas de clapet de decharge sur cette pompe il me semble.....
Laurent
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Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur
plf28 a écrit :C'est une pompe double, les pression/débit sont les même que pour le circuit de lubrification
faux, les 2 rotors n ont pas la meme largeur, donc forcement le debit est different.
a+ ss2r
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
c'est un detail que l'on a pas mentioné
donc, ma question est est ce que je peu me servir de cette pompe pour lubrifier mon turbo ?
ça me permettrai de ne pas creer de perte de debit au niveau de la lub du moteur, talon d'achille des GPz et GPZ.
Laurent
donc, ma question est est ce que je peu me servir de cette pompe pour lubrifier mon turbo ?
ça me permettrai de ne pas creer de perte de debit au niveau de la lub du moteur, talon d'achille des GPz et GPZ.
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
oui pierre, sur la RTM de mon RX on vois bien que la trochoide de la pompe du radia est deux fois plus large que celle de la lub.
zarb non ?
Laurent
zarb non ?
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
Tu prends un mano, et tu mesures la pression
Et tu prends un débitmètre pour mesurer le débit, comme ça, tout le monde sera fixé :lol:
Et tu prends un débitmètre pour mesurer le débit, comme ça, tout le monde sera fixé :lol:
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Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur
plf28 a écrit :A bon, t'es sur de ton coup ?
bien sur, sinon pourquoi faire 2 largeurs de rotor différents.
a+ ss2r
- plf28
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
Parce qu'il y en a une qui est monté avec le limiteur de pression et pas l'autre. Donc, au final, puisqu'il n'y a aucun écris dans les docs Kawa, on en sais rien...
Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)
Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures
Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)
Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures
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Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur
plf28 a écrit :Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)
Oula, non, pas ce cas, les pertes de charges liées au circuit sont fixes, donc plus le débit de la pompe augmente, plus la pression devient importante et cela est du au prete de charge...
Ce dont tu parles, et dans le cas d'une réduction des perte de charge (ouverture d'une vanne de réglage par exemple)
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
bon ben faut connaitre la pression mini a chaud au ralentis, apres si c'est plus elevé dans les regimes plus haut c good !
Laurent
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Re : Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur
jokawa a écrit :plf28 a écrit :Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)
Oula, non, pas ce cas, les pertes de charges liées au circuit sont fixes, donc plus le débit de la pompe augmente, plus la pression devient importante et cela est du au prete de charge...
Ce dont tu parles, et dans le cas d'une réduction des perte de charge (ouverture d'une vanne de réglage par exemple)
Si tu le dis...
Toujours est-il que
Si tu montes ton turbal après ton radiateur, autant ne pas en monter !
c'est l'huile de la lubrification (du carter) qu'il faut refroidir, là, tu auras toujours de l'huile très (trop) chaude pour lubrifier ton moteur
Le mieux, tu laisse ton circuit de refroidissement tel-quel, tu piques ton arriver d'huile sur la prise de pression du circuit de lubrification du moteur et tu fais ton retour par le bouchon de remplissage (ou autre).
C'est ce qu'il y a de plus simple et ce que l'on vois le plus souvent (demandes à ton pote de Thorn)
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Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur
plf28 a écrit :Parce qu'il y en a une qui est monté avec le limiteur de pression et pas l'autre. Donc, au final, puisqu'il n'y a aucun écris dans les docs Kawa, on en sais rien...
Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)
Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures
donc si je suis ton raisonnement, vu que la pression sur une pompe a huile (dont le regime n est pas constant) ne peut etre que regule par un limiteur de pression, les 2 pompes n ont pas la meme pression (vu qu une seule a un limiteur de pression) et vu qu en plus elles n ont pas la meme largeur de rotor, les 2 pompes n ont ni le meme debit ni la meme pression .
a+ ss2r
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
Le mieux, tu laisse ton circuit de refroidissement tel-quel, tu piques ton arriver d'huile sur la prise de pression du circuit de lubrification du moteur et tu fais ton retour par le bouchon de remplissage (ou autre).Le mieux, tu laisse ton circuit de refroidissement tel-quel, tu piques ton arriver d'huile sur la prise de pression du circuit de lubrification du moteur et tu fais ton retour par le bouchon de remplissage (ou autre).
c'est ce que je comptait faire, j'ai le diametre du restricteur , 0.3 pouces, merci au forum psychobike pour l'info.
c'est d'ailleur ce que je vais faire !
Laurent
Modifié en dernier par fzalfa le 20 juil. 2014, 17:24, modifié 1 fois.
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Re : Re : Re : pression d'huile dans circuit radiateur
ss2r a écrit :plf28 a écrit :Parce qu'il y en a une qui est monté avec le limiteur de pression et pas l'autre. Donc, au final, puisqu'il n'y a aucun écris dans les docs Kawa, on en sais rien...
Ce qui est sur, c'est que la partie pompe du radiateur a un débit pression non stabilisé Et comme le débit est inversement proportionnel à la pression, plus tu vas monter en régime, plus ton débit va augmenter et plus ta pression va baisser (c'est une loi élémentaire d'hydraulique)
Laurent, trouves un mano et un débimètre pour prendre les mesures
donc si je suis ton raisonnement, vu que la pression sur une pompe a huile (dont le regime n est pas constant) ne peut etre que regule par un limiteur de pression, les 2 pompes n ont pas la meme pression (vu qu une seule a un limiteur de pression) et vu qu en plus elles n ont pas la meme largeur de rotor, les 2 pompes n ont ni le meme debit ni la meme pression .
a+ ss2r
Oui, elles n'ont pas ni la même pression, ni le même débit
Mais, seul, le circuit de lubrification est à débit/pression constant grâce au limiteur
Si Laurent arrive a trouver un mano pour mesurer sa pression, sur le circuit de lubrification, il aura toujours la même valeur quelque soit le régime.
Alors que, sur le circuit de refroidissement, la valeur sera proportionnel au régime (jusqu'à la valeur maxi de la pompe)
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
on est bien d accord, par contre relis ton premier message, tu ne dis pas du tout la meme chose .
a+ ss2r
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Re : pression d'huile dans circuit radiateur
Bha bha bha. Pas de baston !
Laurent
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