Reglage en dessous de 3000 tr/mn

parler de carburation, de rampe, etc...

Modérateurs : alfkawa, jdy, pollux, doms, donati, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar plf28 » 06 oct. 2014, 12:21

fzalfa a écrit :j'ai aussi dans une moindre proportion ce phenomeme de on/off vers 3-4000 tr/m

mais ma config reste souple dés le ralentis, je peu cruiser sans a coup.

d'un autre coté j'ai un moulbif de RX, des acc yosh , un +5° etc.

et j'ai plus le trou entre 5 et 7 des 900 !

la mise au point a été laborieuse !! hein pierre !!?

laurent


Ah bon, tu trouves toi  :lol:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar fzalfa » 06 oct. 2014, 13:27

ouais , ça m'a bien pété le cul !!

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar plf28 » 06 oct. 2014, 13:43

Ben, t'as encore rien vu  :nananere: :lol:



Avatar de l’utilisateur
fzalfa
Roi des Motards
Roi des Motards
Messages : 1891
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:49
Contact :

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar fzalfa » 06 oct. 2014, 18:11

Non !
Je ne serai pas chat noire avec le turbo !!!

Laurent


Je ne suis pas gynéco, mais si elle ça peu l'aider, je veux bien jeter un coup d’œil !!

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar Jean Baz » 11 nov. 2014, 22:51

Ça fait déjà pas mal de temps que je suis après ce réglage, j'ai fait pas mal de test et je reviens avec quelques questions.

En comparent mes aiguilles (ZRX) avec celles de ma rampe RX  je remarque que  L'aiguille du ZRX est plus grosse: ø 2.48  contre ø 2.44 pour le RX.
Elle est aussi  plus fine sur sa partie basse et un peu plus conique. 1.82 contre 1.92 RX
Par rapport au ZRX, le diamètre de l'aiguille RX plus petit apporte un peu plus d'essence en début d'ouverture.
Le diffuseur RX a des trous d'air plus gros. A gicleur et dépression égale, soit Le mélange  est plus pauvre, soit l'émulsion est vaporisée plus tard (J'ai testé les deux, sans rien constater de flagrant. mais passons sur le diffuseur, je garde celui avec les petits trous).

Avec les aiguilles RX montées sur J'anime, non seulement le phénomène d'arrivée soudaine de la puissance a quasi disparu mais le comportement moteur c'est encore amélioré. On sent bien le couple en bas, ça reprend très facilement en dessous de 3000trs.  
La souplesse est incroyable. Elle n'avait jamais tourné comme ça avant !
Le ralenti ronronne à merveille.
En revanche, j'ai perdu le coté  dynamique obtenu avec l'aiguille ZRX. :supernul:

A partir de ce point, j'ai réalisé que l'arrivée soudaine de la puissance (2500-3000) était directement lié à un mélange trop pauvre sur la plage située juste après le gicleur de ralenti.
Comme PLF le pensais, monter un gicleur de ralenti plus gros (38) était donc une erreur.  :ahoum:
Avec le gicleur de (38) beaucoup trop d'essence arrive dans les cylindres.
On s'en rend compte au ralenti moteur froid. le starter est devenu quasi inutile.

Plusieurs options sont possibles pour enrichir sur la plage situé juste après le gicleur de ralenti.
1- soit  jouer sur le diamètre de l'aiguille. C'est elle détermine la quantité d'essence dès la levée du boisseau !
2- soit augmenter le niveau de cuve. l'essence arrive plus tôt, elle vient de moins loin car elle est  plus proche du gicleur.
3- soit augmenter les gicleurs principaux. ils apportent plus d'essence sur l'intégralité de  la plage d'ouverture, et naturellement un peu plus en début d'ouverture.

Donc, retour au gicleur de ralenti de 35.

La pose de cale sous l'aiguille RX permet de retrouver du punch à partir de 5000 trs (normal c'est plus riche avec une aiguille plus haute)
Avec un réglage de richesse a +4 T, on n'a pas encore retrouvé la douceur du gicleur de 38 mais c'est pas mal du tout.
Aucun changement dans la plage 0-3000 trs , il y a toujours une petite hésitation en début d'ouverture.

Au final, j'ai obtenu un bon compromis avec mes aiguilles RX  +1,8 mm de cale (l'équivalent de deux crans).

Je me pose quelques questions.

1- Conserver les aiguilles RX et monter des gicleurs plus gros? de combien? je suis en 138.
2- Agir simplement sur le niveau de cuve?
3 Monter des aiguilles KEIHIN plus fines type N427-46?


JB
Modifié en dernier par Jean Baz le 11 nov. 2014, 23:00, modifié 1 fois.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar plf28 » 12 nov. 2014, 18:59

Et oui, tu as voulus écouter un gus qui a pété sont moulin a force de mal régler sa rampe  :carton:

Bon, je ne suis pas trop pour les cales sous les aiguilles (d'origine Keihin) En effet, ce que tu gagne en hauteur d'aiguille, tu le perds en levé de boisseau... (en mettent un cale sous l'aiguille, tu comprime le ressort de boisseau)

Fais un essais avec un niveau de cuve plus haut, mais je ne suis pas convaincu  :euh: je dirais plus gicleur principal (comme l'autre fois...  :nananere:)



Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar laurent59 » 12 nov. 2014, 19:49

C'est pas 1,8 mm de cale qui vont faire quelque chose sur la levée de boisseau.
Sur le Tom version éthanol, j'avais des cales de 5,5 mm sous les aiguilles...


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar plf28 » 12 nov. 2014, 20:30

Ben si, ça change quand même la pré-contrainte des ressorts de boisseau...



Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar Jean Baz » 12 nov. 2014, 22:36

plf28 a écrit :
Fais un essais avec un niveau de cuve plus haut, mais je ne suis pas convaincu  :euh: je dirais plus gicleur principal (comme l'autre fois...  :nananere:)


C'est vrai que depuis le montage aiguilles RX (plus fines), j'ai gagné sur la plage du bas  mais j'ai aussi perdu pas mal à mi régime et au dessus. je pense que c'est directement lié au profil de l'aiguille ZRX qui laissait passer plus d'essence à moyenne et pleine ouverture.
Pour compenser cette perte, j'ai donc posé des cales histoire d'enrichir un peu. 
Dans cette configuration, je suis convaincu que le gicleur principal actuel est devenu trop petit! reste à savoir de combien?

L’idéal pour moi serait de trouver des aiguilles avec un profil semblable à celles du ZRX mais avec un ø plus petit.  C'est simple et ça évite de démonter la rampe  :yes:
j'ai des aiguilles ø 2.40 à tester ce week-end...

Pour le niveau de cuve, effectivement,  faut voir ça. Car quand on ouvre en grand à 2000 trs, ça part sans trou ni hésitation. Donc à priori, le niveau de cuve est plutôt bon.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
laurent59
Modérateur
Modérateur
Messages : 4298
Enregistré le : 28 mai 2009, 22:38

Re : Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar laurent59 » 12 nov. 2014, 23:05

plf28 a écrit :Ben si, ça change quand même la pré-contrainte des ressorts de boisseau...


1.8 mm sur 34 mm, 5% de précontrainte... et encore, il y a un peu de jeu d'origine. A notre échelle, c'est peanuts.


ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar Jean Baz » 29 nov. 2014, 00:04

J'ai monté ça pour voir.

Image

Résultat: avec les aiguilles  du haut, plus de couple en bas et un comportement digne d'une janine sous DHEA  :mdr:

Aucun changement en dessous de 3000 trs. il y a encore ce phénomène d’hésitation.

Faut vraiment que je me décide a sortir ma rampe pour lui mettre des gicleurs pus gros. :mur:

En attendant, avec les richesses desserrées à +3,5 tours. c'est nettement mieux.


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Réglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar Jean Baz » 25 mars 2015, 22:57

Salut a tous,

Quelques lignes pour clore cette problématique qui m'a pris pas mal de temps. hiver oblige  :-[
Ce phénomène d’hésitation ce fait ressentir au démarrage, par exemple au feux rouge, notamment sur les petites ouvertures de gaz.


Après un certain nombre de démontage et de réglage, le constat est le suivant:

- un gicleur de ralenti plus gros masque le problème, le starter est devenu inutile,le mélange est beaucoup, beaucoup, trop riche.  :supernul:
- une aiguille avec un ø plus petit atténue le phénomène mais pas suffisamment.
- les KEIHIN CVK marchent très bien avec niveau de cuve à 17 mm. Pas touche, dans le cas contraire ça se saurait!

Ce problème est lié à ma config. Un filtre à air moins restrictif (KN) qui permet l'arrivée de bien plus d'air à bas régimes avec en plus, coté échappement  un jolie 4/1 équipé d'un silencieux absorption sans chicanes..

Le remplacement des gicleurs par des plus gros ( 142,5)  a définitivement solutionné le problème. :yes:

Sur cette rampe venant d'un ZRX, faut dire que les gicleurs montés d'origine sont de 90! contre 132 pour un RX. Oui hein! On aime vraiment l'essence dans les années 80's

Toute cette Histoire m'a permis d'avoir une bien meilleur compréhension des différentes phases de la carburation. A vrai dire, une fois qu'on sais sur quel réglage jouer, le résultat est toujours beaucoup mieux  :ahoum:

La preuve, ma Janine est devenue plus nerveuse, elle réagit à la moindre sollicitation de la poignée de gaz.
En plus du couple, le comportement moteur est tellement rageur que maintenant passé les 5000 tr/mn, j'ai vraiment l'impression d'avoir un avion au décollage  :yes:



JB


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
Frank
Empereur des Motards
Empereur des Motards
Messages : 4664
Enregistré le : 31 juil. 2007, 11:02

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar Frank » 26 mars 2015, 08:12

félicitations, faut rien lâcher ;) prendre son temps et parfois y revenir le lendemain, la nuit porte conseil  :lol:



Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar plf28 » 27 mars 2015, 17:52

Ben tu vois quand tu veux  ;)  :lol:



Avatar de l’utilisateur
chrispeuv
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 182
Enregistré le : 02 nov. 2014, 11:49

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar chrispeuv » 27 mars 2015, 22:08

Et bien je vois que ne suis pas le seul à me prendre la tête avec les carbus!

http://www.godier-genoud.org/forum/inde ... =23976.135

Passer d'un gicleur principal de 132 à 160 sur un RX juste pour des cornets K&N. Je suis le roi du démontage de la rampe de RX !


Si tu regardes dans tes rétros, c'est que tu as peur de te faire doubler !

Avatar de l’utilisateur
lespaul
Modérateur
Modérateur
Messages : 7787
Enregistré le : 21 janv. 2005, 08:31

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar lespaul » 28 mars 2015, 00:26

Depuis le début avec Plf on te dit que c'était un soucis de gicleurs principaux.


Pas besoin de travailler dans les pompes funèbres pour être nécrophile!!!
15 ans chez Bigard

Avatar de l’utilisateur
plf28
Super Mod
Super Mod
Messages : 12580
Enregistré le : 19 sept. 2006, 14:11

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar plf28 » 28 mars 2015, 09:17

Que veux-tu mon p'tit lespaul, y a plus d'jeunesse...



Avatar de l’utilisateur
Jean Baz
Motard Confirmé
Motard Confirmé
Messages : 159
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:40

Re : Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar Jean Baz » 01 avr. 2015, 23:36

plf28 a écrit :Que veux-tu mon p'tit lespaul, y a plus d'jeunesse...


L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (oscar Wilde)  ;)


Dans chaque ninja un vrai Demon sommeille ...

Avatar de l’utilisateur
phiphi
Administrateur
Administrateur
Messages : 8926
Enregistré le : 04 juil. 2007, 15:00

Re : Reglage en dessous de 3000 tr/mn

Messagepar phiphi » 02 avr. 2015, 09:53

Jean Baz a écrit :L’expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs (oscar Wilde)  ;)


Ouais, si tu savais la quantité d'expérience qu'il y a de cumulé sur ce forum... :mdr:


"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage", le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
"Il faut que je l'encadre et que je le mette en gros au-dessus de l'établi", Phiphi dans ses œuvres de destruction mécanique
"Y'a des jours où faut pas m'chercher!! Et y'a des jours tous les jours!"

Il y a deux sortes de motard, celui qui roule en Tomcat... et celui qui rêve de le faire ;D

Image