Moi je dirai que tout dépend surtout de ta façon de rouler.
Si tu as tendance a respecter le code et les vitesses, tu peux mettre une plaque aux dimensions conformes.
Par contre si tu as tendence à ouvrir un peu trop, à mordre les ligness blanches et etc , alors une petite plaque est préférable et du coup, quitte à être non conforme autant prendre la plus petite tu auras plus de chances pour que ton numéro ne soit pas lisible (par contre je en suis pas pour les formats d'écriture à la con style ghotique

).
Perso, je me suis fait golé avec le 1200bandit de mon frère qui a une mini plaque.
le flic a bien sortie une régle de son fourgon pour mesure la plaque et la taille des lettre.
un manche de je ne sais plus combien mais bon c'est raisonnable et obligation de présenter la bécanne conforme au commissariat.
Donc moi, rebelle qui ne respecte pas les vitesses et le reste, je pense que mes petites plaques m'ont souvant sauvé la mise et des points (voire plusieurs permis !

) et que les quelques manches qui tombes de temps en temps ce n'est pas bien grave.
mes plaque sont montées avec des petites equerre vissées et non rivetées. J'ai un jeu de plaque aux normes et quand il faut présenter la bécanne avec les bonnes plaques no problem.
Entre paranthèse, les plaques montées avec des vis c'est interdit et on ne m'a absolument jamais rien dit pour ça lros des visites de "conformité".
Quand aux couleurs, noir blanc jaune... ça c'est propre au gout de chacun.
je dirais écriture jaune très clair sur fond banc manière de ne pas voir grand chose

voilà mon point de vue, mes plaques font 16 cm de long et 5 cm de haut et je ne me suis fait golé que 3 fois en 10 ans.
(de plus je n'ai pas de gligno sur nom ZXR et ça n'a jamais choqué un seul képi , même lors des visites, tu y va pour la plaque, ils regardent la plaque et point barre... comme quoi c'est bien une machine à fric et ça n'a rien à voir avec la sécurité tout ça)